Un séisme secoue le centre du Mexique et fait au moins 220 morts

Un séisme secoue le centre du Mexique et fait au moins 220 morts

Un violent tremblement de terre a frappé le Mexique ce 19 septembre, 13 jours après un autre qui avait fait 100 morts (8,2 sur l’échelle de Richter) et 32 ans jour pour jour après celui de Mexico, suite auquel 10.000 personnes avaient perdu la vie. Le tremblement de terre du 19 septembre, d’une magnitude de 7,1, a fait des ravages, atteignant déjà et selon un décompte provisoire plus de 220 morts.

L'épicentre du tremblement de terre, qui s'est produit à 13h14 locales mardi, a été situé à la frontière de l'Etat de Puebla et Morelos (centre), à 51 km de profondeur, selon le centre géologique américain USGS.

Le bilan de la Protection civile - encore provisoire - fait état de 217 morts. Au moins 21 enfants ont péri et une vingtaine sont portés disparus après l'effondrement d'une école de Mexico, lors du puissant séisme.  Le nombre de victimes du séisme devrait augmenter, car « il y a des...

personnes disparues » qui pourraient se trouver sous les décombres, a précisé sur la chaîne Televisa Javier Trevino, sous-secrétaire à l’éducation.

Des colonnes de fumée étaient visibles sur des plans larges de la capitale diffusés par la télévision mexicaine. Plusieurs immeubles étaient effondrés ou endommagés. Les médias mexicains faisaient état d'une vingtaine de bâtiments effondrés.

Sur les décombres de l'un d'entre eux, une clinique, des secouristes et des passants avaient formé une chaîne humaine pour déblayer les décombres et tenter d'extraire d'éventuels survivants. Des patients sur des brancards ou des chaises roulantes, dont certains sous perfusion, avaient été évacués sur le trottoir.

Des vidéos témoignant de la violence des secousses, d'explosions ou d'effondrements de bâtiments étaient publiées sur les réseaux sociaux.

Sur des images publiées par des touristes se promenant sur des barques à Xochimilco, zone lacustre du sud de Mexico, on pouvait voir de fortes vagues se former sur ces canaux d'ordinaire calmes.

Commentaires