Les Jeux Olympiques de 2024 officiellement à Paris

Les Jeux Olympiques de 2024 officiellement à Paris

La France a été choisie mercredi par le Comité international olympique pour accueillir les Jeux en août 2024. Ce choix historique aura des répercussions dans tout le pays dans les sept années à venir. Le suspense n’était pas insoutenable, plusieurs villes s’étant retirées pour laisser Paris accueillir « ses » Jeux, cent ans après… La ville américaine de Los Angeles hérite pour sa part de l'organisation des JO de 2028.

C’est donc la fin d'une succession d'échecs pour la capitale française, qui avait déjà tenté sa chance en 1992, 2008 et 2012. Et cela semble être l’aubaine pour la France en général, et Paris en particulier… en effet, selon les experts mandatés par les organisateurs, les Jeux olympiques pourraient offrir de sacrés retours sur investissement. Entre 5,3 milliards et 10,7 milliards d'euros de retombées économiques, d'après le calcul du Centre de droit et d’économie du sport (CDES) de Limoges (Haute-Vienne), pour un investissement programmé de...

départ de près de 7 milliards d’euros. Jusqu'à 247.000 emplois pourraient être pérennisés en Ile-de-France, avec quelques secteurs gagnants : la construction et le tourisme.

Mais, comme toujours en France, les sceptiques sont là, et se font entendre. Ainsi, ces opposants aux JO relèvent, outre le probable dépassement du budget de départ, l'impact écologique. Interrogé par franceinfo, Erwan Ledigarchère, du collectif contre les JO à Paris, parle d'une « fête du béton » et s'inquiète du gigantisme du « projet d'une gigantesque piscine au lieu de dix piscines à taille humaine ».

Pourtant, en plus des constructions, les Parisiens ont eu l’idée originale d’engager les monuments et artères de la ville pour certaines disciplines, comme les ponts de Paris pour les épreuves de plongeon, les Champs-Elysées pour les courses à pied et cyclistes, le Grand Palais pour les épreuves d’escrime…

Cent ans après les derniers JO à Paris, rendez-vous dans la capitale française dès le 2 août 2024.

Agences

Commentaires