Le prince Moulay Hicham expulsé de Tunisie vers la France

Le prince Moulay Hicham expulsé de Tunisie vers la France

Le cousin du roi Mohammed VI se baignait sereinement dans sa piscine de l’hôtel Movenpick de la capitale tunisienne quand cinq hommes en costume surgissent, lui demandent gentiment de sortir de l’eau, lui suggèrent poliment d’aller s’habiller dans sa chambre, l’escortent très courtoisement à un commissariat pour lui signifier son ordre d’expulsion, et le mènent tout aussi civilement à l’avion pour Paris.

Que s’est-il passé ? Nul ne le sait avec précision, hormis quelques spéculations. Moulay Hicham, chercheur universitaire aux Etats-Unis, devait se rendre en Tunisie, puis au Qatar, pour y animer un cycle de conférence sur la gouvernance et la sécurité dans les trois pays arabes  que sont le Maroc, l’Egypte et le Yémen.

Selon certains commentaires, cela aurait déplu au Maroc qui aurait sollicité ses amis de Tunisie pour expulser le prince. Selon d’autres explications, ce sont...

l’Arabie saoudite et les Emirats Arabes Unis qui, excédés et agacés par les critiques incessantes de Moulay Hicham à leur égard, et ulcérés d’apprendre qu’il ira au Qatar, qui ont demandé et obtenu des Tunisiens l’expulsion du prince.

Selon une source au sein du ministère des Affaires étrangères, les Marocains auraient appris cette mésaventure du prince par les médias. "Pourquoi demander à un pays étranger d'expulser le cousin du roi ?", nous explique notre source...

En attendant de savoir ce qui s’est passé, le cousin du roi du Maroc a été reconduit à la frontière, en l’occurrence dans un avion pour la France, avec un simple ordre verbal d’expulsion. Celui que l’on connaît sous le nom de « prince rouge » mais dont l’étoile a pâli depuis quelques années était plutôt discret depuis un temps, avant cet épisode tunisien.

AB

Commentaires