Panorapost



Maroc |

Publié le 26 juillet 2017

Le Maroc a formé, et formera, plus de 200 éléments des Forces spéciales ivoriennes

Partager cet article :

Dimanche 13 mars 2016, 3 hommes de Daech attaquaient à l’arme d’assaut à Abidjan, faisant 19 morts, dont plusieurs étrangers. Le lendemain, l’alors ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad et le directeur de la police secrète et de la police tout court Abdellatif Hammouchi étaient à Abidjan, sur instructions royales, pour prêter assistance aux Ivoiriens. 15 mois plus tard, le premier groupe de Forces spéciales de Côte d’Ivoire rentrent dans leur pays, venant du Maroc. D’autres y partiront…

Ainsi, ce sont très exactement 119 éléments des Forces Spéciales qui ont regagné mardi 25 juillet Abidjan après une formation de quatre mois au Maroc. Ils ont été accueillis par le nouveau ministre d’Etat, ministre de la défense Hamed Bakayoko, qui leur a expliqué que « le pays vous attends, a besoin de vous. Vous devez faire en sorte que vous soyez des modèles pour vos amis. Je compte sur vous pour la discipline ».

133 autres éléments des Forces de Défense et de Sécurité dont 90 issus des Forces spéciales devraient s’envoler le même jour pour une formation similaire au Maroc et ce dans le cadre de la coopération militaire qui existe entre les deux Etats.

Le Maroc s’est imposé depuis plusieurs années, sur la scène mondiale, en matière de lutte antiterroriste, et pour sa maîtrise des nébuleuses et réseaux terroristes. Cette formation intervient donc suite à la visite des deux responsables marocains à Abidjan,  au lendemain de la seule attaque des radicaux islamistes de Daech qu’ait connue la Côte d’Ivoire.

Les informations obtenues proviennent des médias locaux ivoiriens. Chez nous, semble-t-il, on coopère certes efficacement avec les partenaires africains, mais dans le silence…

AB

Partager cet article :
Articles similaires
You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'Ivoire[[:>:]]' ) ORDER BY ID DESC LIMIT 0 , 5' at line 1