Panorapost



Maroc |

Publié le 25 juillet 2017

Tourisme, des premiers résultats qui annoncent une saison convenable, avec de nouvelles ouvertures

Partager cet article :

Après plusieurs années de stagnation, le ciel s’est enfin dégagé sur l'activité touristique marocaine, du moins pour des touristes venant de pays jusque-là absents des terres marocaines. En juin dernier, le nombre de touristes polonais ayant visité le Maroc a bondi de 70%, par rapport à la même période de l'année dernière, selon la représentation de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) à Varsovie.

En effet, au cours du 1er  semestre de 2017, le nombre des arrivants de la Pologne a enregistré une nette augmentation, la 1ère du genre sur ce marché touristique, avec 400 visiteurs.

Ceci est principalement dû à la campagne promotionnelle du Maroc comme destination touristique, lancée par l’ONMT en Pologne. Rachid Ennaciri, délégué de l’Office à Varsovie, a expliqué que dans ce sens 3 chaînes de télévision polonaises (TVN, TVN Style et TVP 3) ont réalisé des documentaires et reportages, sur les différentes villes marocaines, ainsi que plusieurs Educ-tours et évènements promotionnels.

La situation économique de croissance de la Pologne (+6%) durant ce 1er semestre, a également encouragé sa population à passer les vacances dans des pays « attractifs par leurs offres » comme le Maroc.

Ainsi, pour répondre à cette demande touristique croissante, l’ONMT a conclu un contrat de partenariat avec la compagnie aérienne irlandaise low-cost "RyanAir", pour desservir, à compter du 30 octobre prochain, la ville de Marrakech via Cracovie à raison de deux vols hebdomadaires.

Ce vol s’ajoute donc à un autre lancé le 30 juin dernier, par la compagnie aérienne hongroise à bas prix WizzAir, au départ de Varsovie et à destination d’Agadir, une ligne qui a déjà marqué un grand succès avec un taux de remplissage de 80% depuis son ouverture. L’Office compte aussi négocier le lancement d’autres vols au départ de différentes villes polonaises telles que Katowice, Cracovie et Wroclaw.

L’augmentation du nombre de touristes étrangers au Maroc n’est pas spécifique à ceux provenant de Pologne. L’Observatoire du tourisme, qui a déjà publié ses statistiques couvrant les 5 premiers mois de 2017, a affirmé que 3,8 millions de touristes ont visité le Maroc entre janvier et mai 2017, soit une progression de 9% par rapport à 2016.

D’ailleurs, l’ONMT avait aussi prédit une hausse des arrivées touristiques de 6% en 2017, soit 600.000 nouvelles arrivées de la part d’anciens ou nouveaux marchés émetteurs, une hausse justifiée par les résultats exceptionnels des mois de janvier à mars (+10% de touristes) et l’inauguration de nouvelles lignes aériennes stratégiques, comme celle reliant les aéroports de Marrakech et de Charles de Gaulle, assurée par le transporteur Air France. Cette liaison permettra d’engranger de nouvelles arrivées venant aussi bien d’Europe que de Chine, puisque l’aéroport parisien assure 80 vols par semaine vers cette destination.

Un autre exemple est celui de la ligne Dubaï-Casablanca, assurée par la compagnie Emirates et son gros porteur A380, qui promet de faire exploser le nombre des estivants en provenance de hubs internationaux. Un partenariat signé avec le groupe touristique allemand FTI garantira également  plus de 100.000 nouveaux touristes venus d’Allemagne.

De ce fait, après une longue désaffection, l’international réitère son intérêt pour le Maroc, un retour de situation qui revient essentiellement à l’atmosphère de sécurité qui règne dans le pays, et à la qualité des services qui y sont offerts, mettant en exergue la typicité du royaume comme destination touristique.

Wiam Amiri

Partager cet article :

Commentaires