Mounia Boucetta continue sa tournée africaine en Zambie

Mounia Boucetta continue sa tournée africaine en Zambie

A l’issue de sa visite en Zambie, et sa rencontre avec son ministre des affaires étrangères Harry Kalaba, la secrétaire d’État aux affaires étrangères Mounia Boucetta a annoncé mardi 18 juillet l’intention du Maroc de renforcer  ses relations diplomatiques avec le pays, en ouvrant une ambassade à Lusaka.

Ainsi, cette initiative vient finaliser la détente des relations maroco-zambiennes, après que Lusaka ait retiré sa reconnaissance de la RASD en juillet 2016, et avant de signer la motion réclamant la suspension de ses activités au sein de l’organisation panafricaine, lors du sommet de l’Union africaine à Kigali.

La Zambie, considérée comme « une porte vers l’Afrique australe » par la secrétaire d’État, constitue d’une part un partenaire pour le Maroc en vue d’appuyer sa place dans le continent et d’autre part, l’ouverture de cette nouvelle ambassade aidera à améliorer l’intégration continentale zambienne, en effectuant sa couverture...

diplomatique depuis son propre sol, et non plus depuis Angola, explique M. Kalaba.

La discussion entre Harry Kalaba et Mounia Boucetta, qui est actuellement en tournée dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne afin d’auditer les projets lancés par le roi Mohammed VI, a également porté sur les 19 accords de coopération signés lors de la visite royale en Zambie en février dernier.

En intervenant devant les médias, M. Kalaba a souligné l’importance de former une commission permanente, pour l’application de ces accords portant sur l’industrie, la finance, la protection des investissements et les énergies renouvelables.

La délégation marocaine, menée par Mounia Boucetta et composée de quelques membres de la CGEM et de l’OCP, s’est déjà rendue en Ethiopie, au Rwanda, en Tanzanie et au Madagascar, où elle a fait le suivi de nombreux projets en vue de garantir les meilleures conditions pour leur mise en œuvre.

WA

Commentaires