Mounia Boucetta en tournée africaine pour superviser les accords signés par le Roi avec plusieurs Etats

Mounia Boucetta en tournée africaine pour superviser les accords signés par le Roi avec plusieurs Etats

La secrétaire d’Etat auprès du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Mounia Boucetta s’apprête à visiter plusieurs pays du continent africain pour s’enquérir de l’avancée de la coopération internationale avec ces Etats. Au menu, dès ce 9 juillet, l’Ethiopie, puis le Rwanda (le 11) , la Tanzanie (le 12), Madagascar (le 14) et la Zambie (le 16).

Mounia Boucetta, secrétaire d’Etat talentueuse et volontaire selon l’avis de tous, ancienne secrétaire générale remarquée au sein du ministère du Commerce et de l’Industrie (2010-2013), est plutôt discrète au sein du gouvernement et encore plus discrète dans ce ministère des AE tenue d’une main de fer, et exclusive, par un Nasser Bourita, lui-même très peu communicatif et pas disert du tout. Contrairement à son ministre, qui semble être un simple exécutant d’une politique décidée ailleurs, Mme Boucetta est plus entreprenante (quand on lui en laisse l’occasion), et elle rencontrera les responsables des 5 pays concernés, et fera des visites de chantiers pour superviser l’avancée des travaux.

C’est le genre de mission dont cette responsable gouvernementale a la maîtrise, le travail sur le terrain et le contact avec les opérateurs et autres entrepreneurs étant son domaine de prédilection, ainsi qu’en témoignent ceux qui l’ont connue au ministère du Commerce.

Pour rappel, le roi Mohammed VI avait visité plusieurs pays du continent, et avait contracté une multitude de conventions et d’accords. Ainsi, avec le Rwanda, le 19 octobre, le roi Mohammed VI avait signé 19 accords portant sur l'agriculture, l'habitat, la formation professionnelle, les finances (fisc et banques), les nouvelles technologies, le transport aérien, le tourisme ou encore...

les énergies renouvelables. En Tanzanie, le 25 octobre, Mohammed VI avait supervisé la signature de 22 accords multisectoriels portant sur l’agriculture, la pêche, la banque, l’assurance et le transport. En Ethiopie où il se trouvait le 19 novembre 2016, le chef de l’Etat marocain avait signé 7 documents dans les domaines de la fiscalité, des investissements, du développement durable. Puis, le 21 novembre, les chefs d’Etat du Maroc et de Madagascar avaient présidé à la signature de 22 conventions touchant à peu près à tous les secteurs économiques, sociaux et financiers. Et enfin, le 21 février, le Maroc et la Zambie avaient passé 19 accords sur la protection des investissements, les énergies renouvelables,  la finance et l’industrie.

Mme Mounia Boucetta devra s’enquérir de l’état d’avancement de tous ces projets, conventions et accords, et s’assurer que les choses avancent bien, avant d’en rendre compte au Roi, qui avait lui-même conduit les délégations marocaines.

Cette visite de la secrétaire d’Etat montre que l’affaire d’al Hoceima a porté ses fruits… Lors du Conseil des ministres du 25 juin dernier, le roi Mohammed VI avait en effet tancé ses ministres pour ne pas avoir personnellement et sérieusement suivi  les projets qu’il avait lui-même initiés dans la ville du nord en octobre 2015. Il semblerait qu’une rigueur et une bien plus grande fermeté soient de mise désormais pour vérifier que ce que décide le roi, un jour, est mis en œuvre dès  le lendemain.

Il serait intéressant de connaître le résultat de cette visite, si la communication suit, ainsi que l’a affirmé le porte-parole du gouvernement Mustapha el Khalfi.

AB

Commentaires