Simone Veil sera inhumée au Panthéon

Simone Veil sera inhumée au Panthéon

Le président français Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi 5 juillet que l’ancienne ministre Simone Veil,  décédée le 30 juin à l'âge de 89 ans, reposerait au Panthéon « avec son époux », en « accord avec sa famille », en conclusion de son éloge funèbre dans la cour des Invalides.

« J'ai décidé, en accord avec sa famille, que Simone Veil reposerait avec son époux au Panthéon pour lui témoigner l'immense remerciement du peuple français à l'un de ses enfants tant aimés », a déclaré le chef de l'Etat lors de l'hommage national qui était rendu à cette grande figure de la vie politique française et rescapée du camp de concentration nazi d’Auschwitz.

La procédure est...

inhabituelle, de voir un grand personnage de la République inhumé au Panthéon à sa mort. Il faut en général attendre plusieurs années, voire des dizaines d’années, pour que le corps soit transféré au Panthéon.

Simone Veil s’est rendue céléèbre en défendant, puis en faisant adopter, la loi sur l’avortement, face à un parlement formé d’une écrasante majorité d’hommes, presque tous (très) conservateurs. Elle défendait le droit des femmes à disposer de leur corps, un débat qui anime aujourd’hui la société civile marocaine. Elle a été ensuite la première présidente du parlement européen.

Lors de la cérémonie d’hommage nationale à la défunte, le Maroc était représenté par la princesse Lalla Meryem.

Commentaires