Panorapost



Economie |

Publié le 03 juillet 2017

En deux vidéos, Bank Al-Maghrib explique la réforme du régime de change

Partager cet article :

Bank Al-Maghrib a réalisé deux vidéos pédagogiques, faisant partie d'une série intitulée « Explique-moi », dédiées à la vulgarisation de la réforme du régime de change. Cette réforme technique semble difficile au premier abord car elle implique des techniques et des concepts inconnus du grand public. Mais face au début de polémique naissant autour de la flexibilisation du dirham et de son éventuelle dépréciation, la banque centrale a pris l’initiative de la réalisation de cette émission.

La première vidéo, qui a pour objectif d'expliquer les notions de base du taux de change et d’introduire la notion de régime de change, revient sur les divers types de régime de change en mettant en avant le régime de change fixe adopté par le Maroc actuellement. Dans le détail, la vidéo explique que le Maroc s’est inscrit, depuis plusieurs années, dans un régime de change fixe basé sur un ancrage du dirham à un panier de devises euro-dollar.

La vidéo introduit l’idée que la Banque centrale sert, dans le cadre de ce régime, tous les besoins en devises à un prix plus ou moins fixe, quel que soit le niveau des réserves de change, tout en précisant que ces réserves doivent impérativement demeurer à un niveau qui permet au pays de régler ses opérations en devises.

Dans ce contexte, certains chocs, dus notamment à l’ouverture grandissante de l’économie marocaine à l’international, peuvent conduire à l’épuisement de ces réserves.

Dans la continuité de la première, la seconde vidéo explique ce que signifie le passage vers un régime de change plus flexible en mettant en exergue les bénéfices du régime de change flexible pour l’économie.

Elle aborde également le choix du timing de la réforme qui permet de capitaliser sur la solidité de notre économie et la satisfaction d’un certain nombre de conditions, à savoir des fondamentaux macroéconomiques adéquats, un système bancaire solide et un niveau suffisant des réserves de change. Ces conditions permettront d’opérer cette transition de manière graduelle, contrairement à d’autres pays qui ont dû la mener dans un contexte de crise.

La seconde vidéo indique, par ailleurs, la différence entre flexibilité et convertibilité totale du dirham et souligne que la réforme ne conduira pas à une dépréciation automatique de la valeur de la monnaie nationale.

Enfin, la vidéo insiste sur le rôle de Bank Al-Maghrib dans la préservation de la stabilité des prix quel que soit le régime de change adopté par notre pays.

Une troisième vidéo sera prochainement dédiée à la politique monétaire et l’approche prospective adoptée par Bank Al-Maghrib pour prévoir tout risque de hausse des prix à moyen terme et prendre les mesures adéquates à ce niveau.

Source MAP

Episode 1

 

Episode 2

Partager cet article :

Commentaires