Al Hoceima : Aziz Akhannouch lance plusieurs projets, en renforce d’autres, et parle à tous

Al Hoceima : Aziz Akhannouch lance plusieurs projets, en renforce d’autres, et parle à tous

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime et du Développement rural a entrepris ce début de weekend une visite exhaustive dans plusieurs localités de la région d’al Hoceima, où il a rencontré, accompagné de ses cadres, les professionnels, les élus, les habitants. Akhannouch a lancé nombre de projets et s’est enquis de l’état d’avancement des autres.

Ainsi, et depuis le lancement du Plan Maroc Vert en 2008, le ministère a accordé une grande importance à l’agriculture dans la région, à travers la plantation de 16.000 ha, en plus du programme inscrit dans le cadre du projet « Al Hoceima - Manarat al Motawassit » pour planter 8.000 ha d’arbres fruitiers. 6.000 ha d’arbres fruitiers seront plantés d'ici fin 2017, sur un total additionnel de 10.000 hectares.

Pour sa part, le directeur général de l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie, Karim Tajmouati, a fait savoir que l’Agence a démarré un projet d’immatriculation qui porte sur les 31 communes rurales de la province d’Al Hoceima, précisant que ce projet, qui s’étale sur la période 2017-2021, couvre une superficie globale de près de 215.000 ha. Pour la réalisation de ce projet, l’agence a mobilisé plus de 500 MDH,...

a-t-il dit, ajoutant que ce projet a déjà démarré dans certaines régions à travers la production de plus de 7 mille titres fonciers.

Par ailleurs, Akhannouch a visité les installations d'une unité d’usinage de lait en construction à Imzouren, lancée en 2016 pour achèvement en 2020, avec un investissement global de 37,5 millions de DH. Le projet de construction et d’équipement de cette unité permettra une  capacité de traitement de 20 tonnes par jour, dans le cadre d’un partenariat engageant l’Union des coopérations agricoles d’Ajdir (UCCA), la commune urbaine d’Imzouren et l’Etat. La nouvelle structure bénéficiera à 6 coopératives dans les communes de Beni Bouayach, Ait Youssef Ouali, Nekkor, Ajdir, Tifrouine et Arbiaa Taourirte. Elle permettra ainsi de traiter 6,5 millions de litres de lait par an et d'augmenter les revenus des éleveurs.

Le ministre de l’Agriculture a rompu avec la tradition des délégations ministérielles en cela qu’il a aussi, et surtout, rencontré des gens du cru, des citoyens qui lui ont fait de leurs revendications. C’est l’une des demandes principales de la population de la région, de communiquer directement avec elle, les élus et autres corps constitués étant passablement décrédibilisés dans le nord du pays. Et peut-être ailleurs aussi.

Commentaires