Réaction des Pays-Bas à la décision du Maroc de rappeler son ambassadeur

Réaction des Pays-Bas à la décision du Maroc de rappeler son ambassadeur

Ce samedi 24 juin, Rabat a décidé de rappeler son ambassadeur à La Haye pour consultation, suite à l’attitude des Pays-Bas dans laquelle le Maroc a vu un défaut de coopération dans l’affaire Saïd Châou. Le ministère néerlandais des Affaires étrangères a réagi, d’une manière laconique et ferme… pour ne pas dire quelque peu hautaine.

Ainsi, au lieu d’essayer de comprendre la décision marocaine, il est vrai inattendue et brutale, le chef de la diplomatie batave a indiqué que « les Pays-Bas sont maintenant et à l'avenir engagés dans une coopération efficace avec le Maroc, sur la base des textes juridiques internationaux et dans le cadre de la protection de l'Etat de droit. Dans ce contexte, la décision marocaine est incompréhensible et inutile ». Quant aux ministères de la...

Justice et de la Sécurité, ils ont déclaré ne pas traiter les cas individuels.

En somme, les Hollandais s’attachent à la lettre des documents internationaux sur l’extradition, en l’occurrence celle de Saïd Châou réclamée par Rabat alors que l’individu concerné bénéficie de la double nationalité néerlandaise et marocaine.

Le terme « inutile » renvoie à la future position de fermeté et d’intransigeance des Hollandais, qui indiquent par là qu’ils ne changeront pas de position.

Et en filigrane, on imagine également que les Bataves refusent de livrer Châou au Maroc, craignant une atteinte aux droits de l’Homme, au vu du passé du Maroc en la matière, mais en occultant les efforts consentis et les progrès réalisées par les autorités marocaines en termes de torture, puisqu’il faut citer les choses par leur nom.

AB

Commentaires