L’AFD accorde 80,5 millions d’euros pour l’éducation au Maroc

L’AFD accorde 80,5 millions d’euros pour l’éducation au Maroc

L’Agence française de développement (AFD) a consenti jeudi 22 juinà  deux nouvelles conventions de financement, pour un montant global de 80,5 millions d'euros (près de 900 millions de DH), destinées au secteur éducatif marocain.

Dans ce sens, le ministre de l’Economie Mohamed Boussaid, le ministre de l’Education nationale Mohamed Hassad, l’ambassadeur de France au Maroc Jean-François Girault, et le directeur de l’AFD au Maroc Eric Baulard ont signé ces deux conventions, sous forme d’un prêt de 80 millions d’euros et d’un don de 500.000 euros.

Selon la même source, la stratégie marocaine de l’éducation s’articule autour de trois axes :

- Le premier axe, « Assurer l'équité de l'accès à une éducation de qualité et l'égalité des chances de tous les élèves », vise à la réduction des inégalités dont celle entre les hommes et les femmes puisque son objectif est de rehausser le taux de scolarisation des filles au collège de 34 à 42% en milieu rural.

- Le second axe, « Promouvoir des parcours diversifiés vers l'excellence et l'insertion professionnelle en réponse aux besoins du développement économique et social du Maroc...

» devra permettre au programme d’augmenter de 12.493 à 77.100 le nombre d’élèves en sections internationales, dont la majorité (forcément) en sections françaises, ainsi que de 2.700 à 30.000 le nombre d’élèves scolarisés dans les filières du baccalauréat professionnel.

- Le troisième axe, « Moderniser la gouvernance du système éducatif » soutient les Académies régionales d'éducation et de formation (Aref), en particulier dans les zones plus rurales, où un budget de 8 millions d’euros sera dédié à la réhabilitation et la création de nouveaux établissements dans les deux nouvelles AREF de Drâa-Tafilalet et Beni Mellal-Khenifra.

S’agissant du don de 500.000 euros , il sera consacré au financement de la formation des enseignants, particulièrement en français, en s’appuyant sur un partenariat entre les ministères de l’Education français et marocain.

Ces financements s’intègrent dans la stratégie de l’AFD en soutien du continuum Education – Formation – Emploi. Reste à savoir si ce prêt accordé au ministère pourrait apaiser les anomalies du système éducatif.

Rappelons que la Cour des comptes a récemment publié un rapport accablant sur les différents dysfonctionnements de la rentrée scolaire 2016-2017.

Commentaires