Le Maroc accueille 5.126 réfugiés, en majorité des Syriens (HCR)

Le Maroc accueille 5.126 réfugiés, en majorité des Syriens (HCR)

Sur les 7.048 personnes sous le mandat du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Maroc (HCR), 5.126 sont des réfugiés et 1.922 sont des demandeurs d'asile, a indiqué, mardi à Rabat, le représentant du HCR, Jean Paul Cavaliéri.

Concernant les réfugiés, ils arrivent en majorité de Syrie (3.478), du Yémen (519), de la Côte d’Ivoire (293), du Centrafrique (210), de la RD du Congo (169) et de l’Irak (146), a précisé M. Cavalièri lors d’un point de presse organisé par le Centre d’information des Nations Unies sur la question des réfugiés.

S’agissant des demandeurs d'asile, il a relevé que le Cameroun arrive en tête avec 386 personnes, suivi de la Côte d’Ivoire (277), Guinée (299), RD du Congo (197), Mali (119) et Centrafrique (43), notant que plus de 3.500 demandes ont été déposées à...

ce jour auprès du HCR.

Le responsable onusien a salué l’engagement sérieux du Royaume en faveur de la question des réfugiés et également celui de la population marocaine qui accueille parmi elle des réfugiés et des déplacés, en leur offrant refuge et des places dans les écoles et les lieux de travail et de culte, soulignant que le Maroc œuvre pour établir un cadre juridique qui protège ces personnes et leur assure un accès aux prestations de base.Cet événement a été organisé à l’occasion de la journée mondiale du réfugié qui est le 20 juin.

Depuis hier 21 juin, le Maroc comptera 28 réfugiés de plus. Ils sont Syriens, se trouvent depuis deux mois coincés à la frontière avec l’Algérie et viennent de bénéficier d’une décision royale pour leur accueil au Maroc.

Source  MAP

 

Commentaires