Hassad : la rentrée scolaire prévue le 7 septembre 2017 et le français enseigné dès la 1ère année du primaire

Hassad : la rentrée scolaire prévue le 7 septembre 2017 et le français enseigné dès la 1ère année du primaire

Pour la première fois, les emplois du temps des enseignants pour la prochaine rentrée scolaire (2017-18) seront prêts avant les vacances.  La rentrée scolaire officielle des élèves et le début des cours sont fixés au 7 septembre 2017.

Les années précédentes, la rentrée connaissait un certain retard, soit jusqu’au début ou fin octobre.  Les retards étaient du notamment à la finalisation des emplois du temps bien après la rentrée et aussi au déficit des enseignants.

Cette année, les choses semblent être différentes avec les recrutements de 24.000 enseignants contractants. Ceux-ci seront finalisés d’ici fin juin, selon le ministère.

Ainsi, l'emploi du temps de chaque enseignant doit être également prêt avant la rentrée, de sorte que les PV de sortie en vacances...

d'été ne seront signés que le 28 juillet.

Par ailleurs, le ministre Hassad a envoyé  avril dernier une note aux académies régionales contenant de nouvelles mesures, à savoir la construction de 55 nouveaux établissements et 1.948 salles de classes, dans le cadre de la lutte contre l’encombrement des classes : il a été ainsi décidé que le nombre d’élèves ne doit pas dépasser 40 par classe.

S’agissant de la première année du cycle primaire, le nombre d'élèves ne doit pas excéder 30 au maximum.

Pour rappel, Hassad avait annoncé le 13 juin dernier lors d’une question orale au Parlement que la langue française sera enseignée désormais dès la première année du primaire, à partir de la rentrée scolaire prochaine 2017-2018.

IJ

Commentaires