Le Maroc consacré de plus en plus moteur de l’investissement en Afrique

Le Maroc consacré de plus en plus moteur de l’investissement en Afrique

Selon un rapport publié par FDI Markets, du groupe Financial Times, le royaume est considéré de plus en plus comme un élément incontournable de l’investissement en Afrique. Tout en étant lui-même un gros investisseur dans son continent (le second après l’Afrique du Sud), il reçoit un nombre croissant d’investissements étrangers en vue de l’installation ultérieure sur le continent.

En termes d’investissements directs étrangers captés, le Maroc reste encore le second en Afrique, toujours derrière l’Afrique du Sud. Mais si sa part augmente de 13%, celle du pays de Mandela a reculé de 19%, et on peut anticiper sur le fait que dans quelques années, le Maroc serait le premier récepteur d’investissements en Afrique. Cela étant, la valeur de ces investissements (6,6 milliards de dollars) classe le royaume...

en 5ème position en Afrique après, notamment, l’Egypte.

Concernant les investissements marocains en Afrique, le royaume s'est imposé comme un investisseur leader sur le continent, avec plus de 8 milliards de dollars d'investissements annuels annoncés entre 2015 et 2016. Et c’est l’OCP qui reste le fer de lance de la politique économique marocaine en Afrique, en cela que le groupe a investi 4,2 milliards de dollars dans quatre projets sur le continent.

Mais il n’y a pas que l’OCP à investir et s’investir en Afrique : en effet, des groupes industriels y trouvent leur intérêt et s’y implantent, comme Akwa Group, Palmeraie Développement, ou encore les banques comme le Crédit agricole du Maroc et la Banque centrale populaire, et aussi la haute technologie, à travers  l’opérateur téléphonique Maroc Telecom.

 

 

Commentaires