Vives tensions à al Hoceima – Manifestations aux cris de « Nous sommes tous Zefzafi » et « Vive le roi »

Vives tensions à al Hoceima – Manifestations aux cris de « Nous sommes tous Zefzafi » et « Vive le roi »

Ce vendredi 26 mai, lors de la prière d’Addohr, Nasser Zefzafi, l’un des meneurs de la contestation à al Hoceima, a perturbé la prière dans une mosquée, en s’en prenant à l’imam, et en lançant des propos provocateurs à l’adresse des forces de l’ordre présentes.  Un communiqué du ministère des Habous et des Affaires islamiques a vivement condamné les actes de Zefzafi, sans le nommer.

Le même Zefzafi, s'introduisant dans une mosquée, s'est mis à hurler qu' "ils veulent violer nos enfants et nous soumettre"... Un discours radicalisé et résolument provocateur. La police a essayé d’interpeller Zefzafi, qui a fui, déclenchant des manifestations dans la ville. Les live se multiplient sur plusieurs pages de Facebook, et la situation semble dégénérer, les manifestants scandant leur soutien à Zefzafi, tout en criant également « Vive le roi », et « Vive le Rif ».

Face au peu d’informations disponibles, on ne peut que s’en remettre aux images qui nous arrivent d'al Hoceima où, contrairement à ce que disent des sites d’informations algériens, le web n’a pas été coupé.

Dans l’attente d’en savoir plus, signalons que le prêche dans certaines mosquées de la ville du nord, ce vendredi, parlaient de la fitna et c’est ce qui a conduit Zefzafi à revenir sur le devant de la scène, alors même que les choses commençaient à se calmer après la visite d’une délégation ministérielle et le lancement de...

plusieurs projets socio-économiques.

Voici le texte intégral du communiqué du ministère :

« Le ministère des Habous et des affaires islamiques a fermement dénoncé, vendredi, les agissements prémédités d'un individu qui a manqué de respect et de considérations dus aux mosquées lors de la prière du vendredi à Al Hoceima, indique un communiqué de ce département dont voici le texte :

"Une mosquée de la ville d'Al Hoceima a connu lors de la prière du vendredi un désordre énorme lorsqu'un individu, debout, s'est mis à crier à la face du prédicateur en le traitant des pires qualificatifs provoquant un chaos l’empêchant de prononcer le deuxième prêche, ce qui a porté atteinte à la prière et à la communauté.

Outre les dispositions de la loi stipulant des sanctions à l'encontre de toute personne qui entrave l'accomplissement des rites religieux, cet incident constitue, pour la conscience de la nation, un comportement ignoble dans ce pays qui vénère et respecte hautement les pratiques religieuses et les rites.

Le ministère des Habous et des affaires islamiques dénonce fermement ces agissements préméditées manquant de respect et de considération dus aux mosquées conformément au Verset coranique dans lequel le Tout Puissant dit : «Qui est plus injuste que celui qui empêche que, dans les mosquées d'Allah, on mentionne Son nom, et s'efforce à les détruire
».

Commentaires