Saadeddine El Otmani publie un livre sur les pratiques politiques du Prophète

Saadeddine El Otmani publie un livre sur les pratiques politiques du Prophète

Le chef du gouvernement du Maroc est un auteur prolifique, et il semblerait que ses (lourdes et denses) fonctions actuelles ne l’empêchent pas de poursuivre son parcours littéraire et scientifique. Il vient d’annoncer (alors qu’il est toujours au parlement) la parution de sa somme sur la vie politique du Prophète Mohamed.

« Les pratiques politiques du Prophète : étude fondamentale du comportement du Prophète en imamat »… Le titre est aussi long que l’ouvrage, qui se déroule sur près de 500 pages et que le chef du gouvernement a mis plusieurs années à écrire. El Otmani part du principe que la vie, les pratiques, les paroles et les comportements du Prophète étant la seconde source de droit en islam (la Sounna), l’étude exhaustive de ses faits et gestes est capitale pour la compréhension du corpus coranique, ses objectifs et ses méthodes.

Saadeddine El Otmani a donc...

classé la vie du Prophète en fonction de ses différents contextes, afin de distinguer ce qui est religieux et juridique en islam, en fonction des actes prophétiques, de ce qui ne l’est pas. Ce classement et cette dissociation des différentes phases de la vie du Prophète aurait dû être le fondement d’une nouvelle exégèse religieuse, mais ils ne l’ont malheureusement pas été, selon l’auteur.

Ainsi, le chef du gouvernement-auteur explique que les actes politiques du Prophète peuvent servir de jurisprudence politique dans une logique religieuse, sachant que les prises de position et les décisions du Messager de Dieu en politique sont temporaires et doivent être replacées dans leur contexte, ce qui ouvre la voie à une infinité de comportements politiques en terre d’islam.

L’ouvrage est édité par le Réseau arabe des recherches et de l’édition, et il est proposé à 14 dollars.

AB

Commentaires