Panorapost



Maroc |

Publié le 19 mai 2017

Ce que pensent les Marocains d’Emmanuel Macron sur les réseaux sociaux

Partager cet article :

L’agence Tribal DDB a réalisé une étude sur le nouveau président français Emmanuel Macron qui a été cité plus de 8.500 fois sur les réseaux sociaux pendant la période du 23 avril au 09 mai 2017.

Une étude réalisée par le département e-réputation de l’agence casablancaise Tribal DDB, montre que Emmanuel Macron séduit les jeunes marocains entre 18 et 24 ans, surtout les hommes (67,9%), les femmes étant séduites par le nouveau chef de l’Etat français à hauteur de 26,8%.

Les Marocains se sont beaucoup plus exprimés sur la plateforme Twitter qui réunit 92,81% des interventions. En revanche, Facebook a une présence trop faible avec seulement 5,4%, suivi des forums (1,61%). En ce qui concerne Instagram, les mentions sur le nouveau président ne représentent que 0,17%, note l’étude.

L’agence précise également que les principaux thèmes suivis par les internautes marocains sont « le plus jeune président de l’histoire de France » (31%), son épouse Brigitte Macron (24%), ainsi que le programme électoral qui accapare 20% d’intérêt des internautes marocains. Cependant, le passé d’Emmanuel Macron ne les intrigue pas, seulement 4% des internautes marocains en étaient curieux.

Il est vrai qu’on assiste également à une sorte d’engouement pour la campagne législative française des 4 et 18 juin, et de la candidature, ou non, de Mjid El Guerrab, en remplacement, ou non, de la sénatrice MoDem Leila Aichi.

Les Marocains sont traditionnellement attirés par les débts politiques en France, en raison de la proximité historique et culturelle et aussi comme une forme de nostalgie de débats que l’on aimerait bien voir ici, mais que l’on ne voit pas…

Partager cet article :

Commentaires