Panorapost



International |

Publié le 17 mai 2017

Le gouvernement français a été annoncé, et Jean-Yves Le Drian aux Affaires étrangères

Partager cet article :

Très ponctuel, le secrétaire général de l’Elysée Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement à 15h précises, comme prévu. Trois ministères d’Etat et un gouvernement resserré de 23 membres, dont les secrétaires d’Etat. Tour d’horizon de ce gouvernement droite/gauche dirigé par Edouard Philippe (photo), des Républicains, qui a été nommé lundi 15 mai.

Gérard Collomb, qui avait rejoint Emmanuel Macron dès le début de sa course pour l’Elysée, est ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur. Nicolas Hulot est aussi ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, et François Bayrou, soutien important du président avec le MoDem, est ministre d’Etat, Garde des Sceaux.

Jean-Yves le Drian, fidèle de François Hollande, quitte la Défense pour aller à l’Europe et aux Affaires étrangères, et Bruno Le Maire est ministre de l’Economie. Quant à Mounir Mahjoubi, spécialiste du numérique, il obtient le Secrétariat d’Etat au numérique

Attendue mardi, l'annonce de la composition du gouvernement a été reportée à mercredi. Selon l'entourage d'Edouard Philippe, des vérifications devaient être effectuées sur les potentiels ministres, notamment sur leur situation fiscale et l'absence de conflits d'intérêts.

Voici les noms des autres ministres :

Sylvie Goulard : ministre des Armées

Richard Ferrand : ministre de la Cohésion des territoires

Agnès Buzyn: Solidarité et Santé

Françoise Nyssen : Culture

Muriel Pénicaud : Travail

Jean-Michel Blanquer : Education nationale

Jacques Mézard : Agriculture

Gérald Darmanin : Action et comptes publics

Frédérique Vidal : Enseignement supérieur et recherche

Annick Girardin : Outre-Mer

Laura Flessel : Sports

Elizabeth Borne : Transports

Marielle de Sarnez : Affaires européennes

Partager cet article :
Articles similaires

Commentaires