Panorapost


International |

Publié le 15 mai 2017

Edouard Philippe a été nommé premier ministre français

Partager cet article :

Le président Emmanuel Macron vient d’annoncer la nomination d’Edouard Philippe à la fonction de Premier ministre de France. Cette désignation était attendue, mais le suspense a été maintenu depuis plusieurs jours, personne ne savant alors avec précision pour qui opterait le nouveau président, qui a pris ses fonctions il y a tout juste 24 heures.

Arrivé ce matin à l’Elysée en taxi, Edouard Philippe est le maire de la ville du Havre. Agé de 46 ans et ancien élève d’hypokhâgne, il est lauréat de Science Po Paris et de l’Ecole nationale d’administration.  Il faisait partie de l’équipe de campagne d’Alain Juppé, avant de rejoindre François Fillon, qu’il avait quitté suite aux différentes affaires qui ont éclaboussé sa campagne.

Il est donc loin le temps – janvier 2017 – où le nouveau premier ministre disait que’ « Emmanuel Macron n'assume rien mais promet tout, avec la fougue d’un conquérant juvénile et le cynisme d’un vieux routier »…

Sa nomination, évoquée depuis plusieurs jours, était  expliquée par le besoin d’ouverture du nouveau président, une ouverture sur Les Républicains, courant d’Alain Juppé. Cela devrait aider à rapprocher LR d’une future majorité présidentielle, étant presqu’entendu que la formation de Juppé, Sarkozy et Fillon obtiendrait le plus de sièges parlementaires (140 à 150) après celle de la République en marche de Macron.

Le gouvernement devrait être annoncé dans les prochaines heures, ou au plus tard demain.

Partager cet article :
Articles similaires

Commentaires