Le soldat marocain porté disparu en Centrafrique retrouvé mort

Le soldat marocain porté disparu en Centrafrique retrouvé mort

Lundi 7 mai, en Centrafrique, un convoi de la Minusca (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine) a été attaqué sur l'axe Rafai-Bangassou, dans le sud-est de la République centrafricaine. 4 Casques bleus cambodgiens sont morts et dix autres (9 Marocains et 1 Cambodgien) ont été blessés. Un Casque bleu marocain était porté disparu et son corps vient d’être retrouvé, et remis à la Minusca.

L’attaque a été attribuée aux rebelles anti-balakas, dont 8 éléments auraient été tués par les tris de riposte des Marocains qui escortaient un convoi assuré par leurs compagnons cambodgiens. Le Conseil de Sécurité et le Secrétaire général ont fermement condamné cette attaque, et ont présenté leurs condoléances et leur soutien aux pays concernés (Maroc et...

Cambodge) et aux familles des Casques bleus tués et blessés.

La Charte de l’ONU assimile toute attaque contre un soldat Casque bleu à un crime de guerre, et les auteurs de l’attaque seront donc poursuivis, et jugés en cas de capture, pour ce chef d’inculpation.

Un communiqué de l’armée marocaine indique aujourd’hui que : « Neuf soldats marocains de la Minusca ont été blessés, dont un grièvement, et la dépouille du militaire marocain "porté disparu" dans l’attaque a été remise jeudi 11 mai au contingent des FAR ». Elle doit être acheminée très prochainement au Maroc.

Le Maroc paie un lourd tribut pour son implication dans cette mission de paix onusienne au centre de l’Afrique. On rappelle que le 3 janvier, deux militaires avaient été tués, et un troisième blessé. 

Commentaires