Les Franco-Marocains appellent à voter contre Marine Le Pen, pour Emmanuel Macron

Les Franco-Marocains appellent à voter contre Marine Le Pen, pour Emmanuel Macron

Le Front national est, donc, au second tour de la présidentielle française, pour la première fois depuis 2002. En face, et depuis dimanche, le front républicain s’organise et œuvre à ériger un barrage face à Marine Le Pen. A cet effet, les Franco-Marocains de France ont signé un appel pour inciter les électeurs à voter Macron, et aussi et surtout pour empêcher la présidente du Front national d’accéder à l’Elysée.

Il y a environ 1 million de Marocains en France, et tous, votants ou non, sont concernés par cet appel. Marine Le Pen est xénophobe, souverainiste à outrance, remontée au possible contre l’islam, bien que les terroristes de Daech ne soient que l’infime minorité des musulmans de France, lesquels vivent en bonne harmonie, symbiose et intelligence avec leurs compatriotes, de quelque confession soient-ils.

Au Maroc, avec un taux de participation de 53,2%, ils ont été 18.300 Français à se déplacer dans les bureaux de vote. Le résultat de l’élection n’a pas reflété les tendances nationales : Macron est arrivé en tête avec 31,6%, François Fillon s’est classé second avec  28,9% et en troisième position arrive Jean-Luc Mélenchon et ses 25,8%. Marine Le Pen est loin derrière, avec 4,1%.

Voici, donc, le texte d’appel  lancé par les Franco-Marocains, qui parlent aux Franco-Marocains :

Appel à voter Emmanuel Macron

Nous, citoyen(ne)s français(e)s d’origine marocaine de tous horizons, avons décidé de nous engager ensemble en faveur du candidat Emmanuel Macron au vu des résultats du premier tour de l’élection présidentielle.

Aujourd’hui plus que jamais,  La France subit  les assauts répétés d’une extrême droite isolationniste et xénophobe, qui instille la haine   et...

la division dans ce qui a toujours   fait  la  force et  la fierté de notre pays : une terre des Lumières ouverte, accueillante et généreuse.

Des pans entiers de notre territoire sont sous la menace de ce  souffle empoisonné  que représente l’obscurantisme identitaire. Or, cette France, celle qui se bat pour la paix, pour la justice, pour les droits de l’homme, existe plus que jamais et nous en sommes fiers.

Nous sommes fiers de cette Nation où chacun est respecté dans sa singularité parce que chacun respecte la loi commune, où chaque jour résonnent les valeurs de tolérance et de respect de l’autre au-delà des frontières, où le combat pour la paix, pour la justice, pour les droits de l’homme transcende le particulier et rassemble dans une ambition humaniste commune.

Nous sommes convaincus que la France n’est jamais aussi grande, aussi belle, aussi forte que lorsqu’elle s’ouvre aux autres. C’est pourquoi nous devons la défendre coûte que coûte.

C’est pour toutes ces raisons que nous appelons à nous mobiliser pour défendre cette France innovante et forte au sein d’une Europe prospère, juste et solidaire.  Une France ouverte à tous les peuples du monde et à leurs justes aspirations, et notamment à ses voisins les plus immédiats au sud de la Méditerranée et en Afrique. Une France fidèle à cet héritage singulier qui a fait sa force, à cette diversité qui a fait sa grandeur.

Dans le moment politique particulier où nous nous trouvons, seul le rassemblement compte pour contrer ces menaces.

Nous appelons à la mobilisation derrière Emmanuel Macron pour faire barrage à Marine Le Pen.

Commentaires