François Hollande votera Macron pour contrer « le risque » le Pen

François Hollande votera Macron pour contrer « le risque » le Pen

Au lendemain du premier tour de l'élection présidentielle, qui a consacré Emmanuel Macron et Marine le Pen pour le second tour du 7 mai, le président sortant François Hollande a invité lundi à choisir son ancien ministre de l’Economie pour le vote final, en insistant à mots pesés sur le « risque » représenté selon lui par l'extrême-droite.

Dans une courte allocution à l'Elysée, le chef de l'Etat a lancé une sévère mise en garde contre l'arrivée au pouvoir du Front national qui « diviserait profondément la France » et remettrait en cause sa place en Europe et dans le monde.

« Pour ma part, je voterai Emmanuel Macron », a dit le président, qui a salué « toutes les formations politiques » ayant appelé à voter pour le candidat d'En Marche!, arrivé en première position dimanche, devant Marine Le Pen.

« Un soutien républicain » salué sur Twitter par Emmanuel Macron. « Je remercie le Président de la République pour son soutien républicain. Il s'agit le 7 mai prochain d'être fidèle aux valeurs de la France », a-t-il écrit, gardant visiblement ses distances avec cet appui élyséen.

C'est la première fois que le président prend ainsi position pour son ancien protégé, qui a quitté l'an dernier son poste du ministre de l'Economie, peu après la création de son mouvement politique « ni de droite ni de gauche ».

Le Parti socialiste, mais aussi Les Républicains, dont le candidat François Fillon a été éliminé, ont appelé à voter Macron afin de faire barrage à l'extrême-droite, qui accède pour la deuxième fois en 15 ans au second tour de la présidentielle en France. On se rappelle du fameux 21 avril 2002, quand le père de Marine Le Pen, Jean-Marie,...

avait devancé Lionel  Jospin du PS, et s’était hissé au second tour, face à Jacques Chirac, qui l’avait finalement emporté avec 82% des suffrages.

Aux yeux du président socialiste, Marine Le Pen, qu'il n'a jamais nommée, « fait courir un risque à notre pays ».

« L'extrême droite diviserait profondément la France et stigmatiserait une partie de nos concitoyens au regard de leurs origines ou de leur religion. Elle mettrait en cause les libertés et les principes qui fondent la République », a fait valoir le chef de l'Etat.

François Hollande, qui quittera ses fonctions le 15 mai, a invité Emmanuel Macron et Marine Le Pen à participer à la cérémonie organisée mardi à la préfecture de Paris à la mémoire du policier tué la semaine dernière sur les Champs-Elysées.

Macron largement vainqueur selon tous les sondages

Les résultats des premiers sondages du second tour donnent une large avance à Emmanuel Macron, malgré une légère baisse ces derniers jours. Le dernier sondage, le "Rolling" Ifop-Fiducial pour Paris Match, CNews et Sud Radio, lui donne 60% (-0,5) des intentions de vote face à Marine Le Pen (40%, +0,5). Le "PresiTrack" OpinionWay Orpi pour les Echos et Radio Classique, donne 61% des intentions de vote à Emmanuel Macron, contre 39% pour Marine Le Pen.

Ce lundi, l'écart s'est réduit de six points depuis la précédente mesure, avant le 1er tour. Un sondage Harris Interactive pour M6 publié dimanche le crédite de 64% des intentions de vote contre 36% pour la candidate du FN.

Auparavant, un autre sondage, mené par Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, LCP/Public Sénat, RFI-France 24, Le Point et Le Monde, créditait le candidat d'En Marche de 62% contre 38% pour son adversaire.

(Agences)

Commentaires