Présidentielle en France : Emmanuel Macron (23,3%) – Marine Le Pen (21,7%)

Présidentielle en France : Emmanuel Macron (23,3%) – Marine Le Pen (21,7%)

A 20 heures précises, le résultat est tombé pour ce premier tour de la présidentielle française : Emmanuel Macron, avec En marche ! arrive en tête avec 23,3%, suivi de Marine Le Pen et le Front National avec 21,60%. François Fillon arrive en troisième position avec 20,10% et Jean-Luc Mélenchon est quatrième avec 20,10%. C’est la seconde fois que le Front National arrive au second tour de l’élection présidentielle en France, après 2002 avec Jean-Marie Le Pen.

Et c’est finalement un double effondrement des partis traditionnels, le parti socialiste et Les Républicains, dépassé par les événements pour le premier, et terrassé par les divisions et les affaires pour le second. Un « 42 avril », d’une somme du fameux 21 avril 2002 quand Lionel Jospin s’était effondré face à Jean-Marie Le Pen.

Le vainqueur du premier tour était encore un...

parfait inconnu voici seulement trois ans. Emmanuel Macron a été porté par une vague populaire qui ne se retrouve plus ni à droite ni à gauche. Quant à Marine Le Pen, elle su dédiaboliser son parti et cela fait plusieurs années qu’elle est considérée comme étant à la tête du premier parti de France.

Une « France déchirée », dit François Bayrou, une France qui se cherche, qui change sa classe politique mais qui ne réussit pas encore à trouver un chemin pour le changement sociologique et sociétal qui doit aller avec.

On retiendra cet effondrement dramatique du parti socialiste, qui fait un score historiquement bas, avec un Benoiît Hamon qui obtient un peu plus de 6%, et qui a immédiatement appelé à voter Macron, pour faire barrage à Marine Le Pen et le Front National.

Commentaires