Le squelette du dinosaure marin restitué au Maroc

Le squelette du dinosaure marin restitué au Maroc

Le squelette du dinosaure marin qui avait été exposé en mars dernier à l’hôtel Drouot à Paris vient d’être restitué au Maroc et livré au ministère de l’Energie, des Mines et du Développement durable, annonce l’ambassade du Maroc en France.

Il aura fallu une polémique et un bras de fer de plusieurs semaines pour que le Maroc puisse enfin récupérer le squelette d’un plésiosaure marin de 66 millions d’années, retrouvé en 2011 et qui devait être vendu aux enchères le 7 mars dernier à Paris.

Le Zarafasaura Oceanis, de son nom scientifique (de l'arabe zarafa, girafe, et du grec saurus, lézard) a été exhumé des bassins de Khouribga en 2011. La valeur du squelette de cette créature marine aux allures de monstre du Loch Ness, était estimée à 450.000 euros.

Cette restitution s’est effectuée dans le cadre d’un accord entre le Maroc et les détenteurs...

de ce squelette, qui permet d’éviter un processus judiciaire long et fastidieux ; accord par lequel ils reconnaissent sans condition la propriété du Maroc de ce squelette et acceptent d’en assurer le transfert au royaume. Ils seront indemnisés au prix coûtant pour les travaux effectivement réalisés de restauration et de reconstitution du Squelette.

On ne connaît pas vraiment les détails de l’accord entre les deux parties, mais il pourrait sans doute atteindre plusieurs millions de dirhams. En mars dernier, le commissaire-priseur avait déclaré : « Si le squelette était parti à un million d’euros, il y aurait eu un manque à gagner pour l’étude », de quoi sans doute mettre la pression sur le Maroc.

Par ailleurs, la plainte déposée contre « X » pour fouilles illégales et exportation illicite de fossiles en infraction aux dispositions légales et réglementaires en vigueur au Maroc suivra son cours.

Commentaires