Autoroutes du Maroc : le service « Jawaz » opérationnel à l'échelle nationale

Autoroutes du Maroc : le service « Jawaz » opérationnel à l'échelle nationale

Le service de télépéage « Jawaz » est désormais disponible et opérationnel au niveau de toutes les gares de péage autoroutières du Maroc, indique la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM). Les derniers tronçons, entre Sidi Allal el Bahraoui et Oujda, ont été activés ce mercredi 19 avril.

Avec la généralisation de ce service de télépéage, les usagers pourront voyager à travers tout le réseau autoroutier national en utilisant ce moyen de paiement « Jawaz » en toute simplicité et confort, souligne ADM dans un communiqué.

Le service de télépéage « jawaz » est un moyen de paiement électronique utilisable dans les voies équipées en système de télépéage au niveau de certaines gares de péage du réseau...

autoroutier exploité la société.

Il permet l’acquittement du péage sans arrêt en voie de sortie dédiée avec une vitesse de 20Km/h.  Les voies de télépéage de sortie sont signalées par le pictogramme « j », et sont réservés aux véhicules légers classe 1, seuls habilités à utiliser ces voies. Quelques voies de télépéage sont équipées d'un gabarit de limitation de hauteur.

Cela étant, il existe plusieurs points de passage, dont, par exemple, Had Soualem, où les guichets de télépéage restent communs aux guichets normaux. Sans compter que souvent, les systèmes ne fonctionnent pas, créant des embouteillages importants. Autoroutes du Maroc serait bien inspiré de s’en occuper car, en effet, le système « Jawaz » est très pratique.

Commentaires