La Russie lève partiellement l’obligation du visa pour les Marocains…

La Russie lève partiellement l’obligation du visa pour les Marocains…

La nouvelle a été annoncée par le Premier ministre russe Dimitri Medvedev et a été mise en ligne sur le site du gouvernement de la Fédération de Russie… Les Marocains n’auront plus besoin de visas pour se rendre en Russie…mais uniquement dans les régions orientales de la grande Fédération.

En effet, seul l’est de la Russie est concerné par cette mesure, qui s’applique également à 17 autres pays. Ainsi  en plus du Maroc, la liste comprend l’Algérie et la Tunisie, les six pays du Conseil de Coopération du Golfe, l’Iran et l’Inde, la Turquie, la Corée du Nord, le Japon et la Chine, en plus du Mexique, de Singapour et de Brunei.

La raison invoquée ne tient ni aux relations bilatérales ni aux...

différents traités d’amitié et/ou de partenariats. Le chef du gouvernement russe explique en effet que la mesure de suppression de visas, qui s’applique à la Sibérie orientale, relève de la volonté de « favoriser la croissance de l'investissement et l'attractivité touristique de l'Extrême-Orient. La région gagnera plus d'argent grâce à la croissance du trafic touristique ». C’est aussi simple que cela…

Pour leur part, et suite au rapprochement entre Moscou et Rabat, et aussi pour promouvoir le tourisme russe et trouver des marchés alternatifs, le Maroc avait unilatéralement décidé d'éxonérer les touristes de Russie de tout visa pour entrer au Maroc. L'objectif est de passer de 50.000 touristes russes au Maroc en 2015 à 300.000 en 2018, et au-delà du million après 2020.

 

Commentaires