Action gouvernementale en faveur des pêcheurs d’al Hoceima

Action gouvernementale en faveur des pêcheurs d’al Hoceima

Les pêcheurs d'al Hoceima, dont les filets ont été endommagés par les dauphins noirs (les « negroes »), reprendront leurs activités dans le port de la ville à partir de la semaine prochaine. C’est ce qu’a annoncé le conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, qui explique qu'ils seront indemnisés « à 100% » pour acquérir de nouveaux filets de pêche.

Cette décision a été prise lors d'une réunion tenue vendredi 14 avril à Rabat et réunissant tous les responsables du secteur, gouvernementaux,  territoriaux et associatifs, les ministres de l'Intérieur et de l'Agriculture et de la Pêche, les walis des régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et de l'Oriental, les présidents des deux Régions et les présidents des associations professionnelles opérant dans le secteur de la pêche.

Il a été également convenu avec les associations de pêcheurs de soutenir les services sociaux...

et de santé au profit des professionnels de la pêche maritime, en plus d'un appui aux propriétaires de bateaux de la pêche artisanale.

Le ministère de la Pêche maritime s'est aussi engagé à mettre en place un navire de sauvetage pour prêter secours aux pêcheurs et rechercher les marins disparus en cas d'accidents en haute mer.

Pour sa part, le conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima s'est engagé à soutenir les associations actives dans ce domaine.

Ces mesures interviennent dans un climat social délétère dans le Rif en général, et dans la région d’al Hoceima en particulier, suite à la mort de Mouhsine Fikri fin octobre 2016. Cet accident a fait sortir les populations de la ville dans des manifestations régulières, pour demander au gouvernement et aux autorités territoriales de prendre la mesure du malaise social.

Commentaires