Saad Lamjarred est sorti de prison, mais n’est pas sorti d’affaire

Saad Lamjarred est sorti de prison, mais n’est pas sorti d’affaire

Le chanteur marocain Saâd Lamjarred est en prison en France depuis le 26 octobre dernier, poursuivi pour une plainte pour viol déposée contre lui par une jeune Française. D’audience en audience, et d’espoirs et désillusions, la star marocaine est enfin sortie ce 13 avril de Fleury-Mérogis, mais devra porter un bracelet électronique à la cheville.

Une affaire très sombre, où le mis en cause est une star quasi planétaire, avec 600 millions de vue sur Youtube, où la plaignante ne semble pas être très convaincante, mais assez pour que les magistrats gardent Lamjarred en prison, où les soupçons de violences sexuelles récurrentes pèsent sur le mis en examen, où le public marocain voit un complot français contre le Maroc. Et où le roi, dans le cadre de la présomption d’innocence, a confié au ténor du barreau français Me Eric Dupont-Moretti le soin de prendre l’affaire en mains…

Toujours est-il que Saâd Lamjarred est en liberté, surveillée peut-être mais en liberté. Il pourra se déplacer, sous le contrôle de...

la justice française, et avec bien évidemment l’interdiction formelle de quitter le territoire français. Le régime du bracelet électronique (ci-contre), une peine alternative à la mise en détention, signifie que, selon la législation française que « la personne s'engage à rester à son domicile (ou chez quelqu'un qui l'héberge) à certaines heures fixées par le juge (par exemple de 19 h à 8 h du matin). La personne porte le bracelet à la cheville. Si elle sort de chez elle en dehors des heures fixées, un surveillant pénitentiaire est aussitôt averti par une alarme à distance ».

Le chanteur avait été arrêté le 26 octobre dernier, quelques jours avant un concert qu’il devait donner au Palais des Congrès. Il aurait eu une relation sexuelle de force avec une jeune amie dans un hôtel parisien, et cette jeune femme se serait enfuie le matin de sa chambre et aurait porté plainte. Depuis, le chanteur et sa famille, plus ses très nombreux fans, crient au complot. D’autres personnes, qui connaissent Lamjarred, affirment qu’il est coutumier du fait.

AB

Commentaires