Le président guinéen Alpha Condé hôte de marque du SIAM

Le président guinéen Alpha Condé hôte de marque du SIAM

Il est un ancien et vieil ami du Maroc, et aujourd’hui, il en passe de devenir l’un de ses meilleurs amis et soutiens sur le continent. Le chef de l’Etat guinéen Alpha Condé sera l’invité surprise et de marque des Assises de l’Agriculture et de la 12ème édition du Salon International de l’agriculture au Maroc (SIAM) qui se tiendra du 18 au 23 avril 2017 à Meknès et dont l’invité d’honneur sera l’Italie.

Cette édition du SIAM  connaîtra la participation d’une quinzaine de ministres de l’agriculture, notamment le ministre italien pour les politiques agricoles, alimentaires et forestières, Maurizio Martina et Isabel Garcia Tejerina, ministre espagnole de l’Agriculture, de l’alimentation et de l’environnement. Mais ce sera Alpha Condé, président de Guinée et de l’Union africaine qui retiendra l’attention.

En effet, fin janvier, et alors que le roi Mohammed VI attendait, avec une certaine fébrilité, la décision de ses pairs africains quant à la demande d’adhésion du Maroc, c’est Alpha Condé qui était à la manœuvre, et qui a...

œuvré à déjouer les pièges et autres astuces des Algériens et des Sud-Africains qui voulaient reporter l’entrée du Maroc à l’UA, et du roi dans la salle du Sommet. Ce sera la seconde participation du Guinéen au SIAM, après l’édition de 2014.

Pour en revenir au SIAM, et selon ses organisateurs, l’évolution du marché mondial du secteur de l’agro-alimentaire et les risques liés à la sécurité alimentaire, en particulier sur le continent africain, font que les enjeux stratégiques liés à l’agrobusiness comme modèle de développement alternatif sont au cœur des politiques agricoles des pays du Sud. Dans ce contexte, le Maroc est considéré comme une puissance agricole macro-régionale tant à l’échelle continentale qu’auprès du bassin euro-méditerranéen, précisent-ils dans une note de présentation.

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, des Eaux et Forêts et du Développement rural Aziz Akhannouch, organisateur du SIAM, saisira cette occasion pour faire le bilan annule de l’agriculture au Maroc, ce secteur qui représente plus de 16% du PIB et 40% d’emploi

Commentaires