Panorapost



Maroc |

Publié le 02 avril 2017

Assises de l’Agriculture et SIAM sous le signe de l’eau et de la durabilité

Partager cet article :

La 9ème  édition des Assises de l’Agriculture se tiendra à Meknès le 17 avril prochain sous le thème « Agriculture et sécurité alimentaire au fil de l’eau ». Cette année, c’est l’Italie qui sera à l’honneur et la gestion durable des ressources hydriques sera au cœur de ces Assises, des forums et des recontres qui animeront les débats.

Les ressources hydriques représentent un enjeu planétaire en matière de sécurité alimentaire et l'utilisation durable de l'eau est l'un des principaux défis mondiaux du 21ème  siècle. En effet, 70 % de l'eau douce utilisée dans le monde sert à la production de produits agricoles et, selon les estimations des Nations Unies, la demande mondiale d'eau dans l'agriculture augmentera d'environ 20% d'ici à 2050.

C’est dans ce contexte que les Assises de l’Agriculture feront le point de ce qui est désormais considéré comme « l’or bleu » avec comme objectif principal de sensibiliser et de mobiliser autant les opérateurs agricoles que les décideurs et l’opinion publique sur l’impératif d’une gestion hydrique efficiente et respectueuse des impératifs environnementaux.

La 9ème  édition des Assises de l’Agriculture fera également le point des avancées et des réalisations du Plan Maroc Vert qui, depuis son lancement en 2008, a toujours érigé l’utilisation rationnelle de la ressource hydrique parmi ses priorités.

Et au lendemain de ces Assises s’ouvrira la 12ème  édition du Salon international Salon International de l’Agriculture au Maroc – SIAM, qui se déroulera à Meknès du 18 au 23 avril 2017 sous le thème «Agrobusiness et chaines de valeur agricole durables ».

La thématique du SIAM 2017 répond à l’impératif mondial de concilier économie, sécurité alimentaire et durabilité des systèmes agricoles. En effet, L’évolution du marché mondial du secteur de l’agro-alimentaire et les risques liés à la sécurité alimentaire, en particulier sur le continent africain créent des impératifs de durabilité de toute la chaine de valeur. Ainsi, le modèle de développement basé sur l’agriculture familiale est en train d’évoluer au profit de la promotion de l’agrobusiness et de l’intégration de l’ensemble des acteurs de la chaine de valeur agroalimentaire, selon une démarche inclusive permettant l’accès aux marchés des petits exploitants.

Partager cet article :
Articles similaires
You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MariaDB server version for the right syntax to use near 'AgricultureetSIAM[[:>:]]' ) ORDER BY ID DESC LIMIT 0 , 5' at line 1