Fermeture du groupe de presse proche du PJD

Fermeture du groupe de presse proche du PJD

C’est dans un communiqué diffusé ce lundi 27 mars que le groupe de presse Attajdid, appartenant au Mouvement Unicité et Réforme, proche du PJD, annonce la fermeture de ses deux supports que sont Attajdid Hebdomadaire et le site d’informations Jadidpresse.com. Les raisons invoquées sont la situation économique précaire et les problèmes insurmontables qui vont avec.

Le directeur du groupe de presse Jawad Ech-Chafadi, qui a signé le communiqué annonçant la fermeture des deux supports, explique cette situation par l’annulation de plusieurs contrats publicitaires, qui a porté un coup dur aux finances de l’entreprise. En effet, les charges mensuelles de 500.000 DH environ étaient couvertes par les recettes, composées très largement par le chiffre d’affaires publicitaire d’environ 6.000.000 DH par an. Les recettes des ventes étaient pour ainsi dire négligeables.

Jawad Ech-Chafadi, directeur du groupe de presse, nous a expliqué que « nous luttons depuis plusieurs années contre cette...

situation, mais nous en sommes arrivés à une situation de non-retour ».  Pour information, Abdelilah Benkirane et Mustapha el Khalfi ont tous deux exercé les fonctions de directeurs de cette entreprise de presse.

C’est donc un confrère de plus qui est obligé de fermer pour raisons économiques – mettant en chômage 32 salariés –  après plusieurs autres supports papier qui ont disparu des kiosques ces dernières années. En cause, la baisse des ventes dans une société où les gens ne lisent déjà pas beaucoup, et un tarissement de la manne publicitaire, qui glisse de plus en plus vers le digital, mais le digital international. Cela place plusieurs sites d’information dans des situations extrêmement fragiles.

Ce sera donc un chantier pour le nouveau ministre de la Communication, qui succédera à Mustapha El Khalfi, lequel s’était concentré sur le Code de la presse, oubliant l’aspect économique des entreprises de presse.

Commentaires