4 morts et 30 blessés dans l’attaque de Londres

4 morts et 30 blessés dans l’attaque de Londres

Ce mercredi 22 mars, à 14 h 40, un terroriste isolé a frappé la capitale, causant la mort de quatre personnes (dont lui-même) et en blessant 30 autres avec une voiture bélier et une arme blanche. Le véhicule a foncé sur les passants sur le pont de Westminster enjambant la Tamise, avant d’aller s’incruster dans les grilles du parlement britannique. Le conducteur a alors jailli de sa voiture, poignardé un policier avant d’être stoppé par un tir alors qu’il se ruait vers un second. Daech a revendiqué l'attentat.

La première ministre du Royaume-Uni Theresa May était présente dans l’enceinte du parlement, à seulement quelques dizaines de mètres du lieu de l’attaque. La police et son service de garde rapprochée l’ont très vite sécurisée, l’exfiltrant dans une voiture de service. Les députés présents sur les lieux ont été confinés dans un lieu sûr du parlement, dans l’attente de s’assurer que l’attaquant a agi seul. L'un d'eux est quand même sorti du parlement pour...

essayer de porter assistance au policier, qui a succombé à sa blessure.

Un hélicoptère de secours a atterri sur place peu après l'incident. Plusieurs ambulances étaient garées près du pont de Westminster, à proximité du Parlement. Une femme, grièvement blessée, a été repêchée dans la Tamise. « Nous partons du principe qu'elle est tombée ou a sauté du pont », a déclaré l'Autorité portuaire de Londres.

L’auteur de l’attentat, qui a été revendiqué par l’organisation terroriste Etat islamique, a été identifié comme étant Khalid Masood, 52 ans, né dans le comté de Kent, dans le sud-est de l’Angleterre, a annoncé la police de Londres jeudi 23 mars.

Sept personnes ont été arrêtées ce jeudi en lien avec l’attentat, a annoncé ce matin Mark Rowley, le commandant de l'unité anti-terrorisme dans une déclaration devant Scotland Yard. Les arrestations ont eu lieu à six adresses différentes, à Londres et Birmingham (centre de l'Angleterre) mais aussi ailleurs dans le pays, a précisé M. Rowley.

 

Commentaires