Attaque à l’aéroport d’Orly, l’agresseur abattu et l’aérogare évacuée. La RAM annule ses vols

Attaque à l’aéroport d’Orly, l’agresseur abattu et l’aérogare évacuée. La RAM annule ses vols

Le  matin de ce samedi 18 mars un homme, un Français, a tenté de s’accaparer de l’arme d’un soldat d’une patrouille Sentinelle, en faction dans l’aérogare d’Orly. L’homme a été abattu par les forces de sécurité. Il était connu des services de police et du renseignement. Le trafic aérien a été suspendu et Royal Air Maroc a annulé deux vols, et a annoncé une perturbation de son programme..

Le ministère français de l'Intérieur indique que vers 07H30 GMT, un homme a tenté de dérober un fusil d'assaut Famas « à une militaire puis s'est réfugié dans un commerce de l'aéroport international avant d'être abattu par les forces de sécurité » dans le terminal Sud. L'attaque s'est produite au premier étage du terminal Sud dans la zone publique, juste avant les contrôles

Répondant aux questions de l’AFP, un témoin sur place a raconté  avoir vu l'assaillant tenir « en otage une militaire. Il la tenait par le cou, et il menaçait les deux autres militaires avec le fusil de la femme » qu'il tentait d'arracher. Un autre voyageur a expliqué, quant à lui avoir «  entendu des éclats de voix, et j'ai vu des militaires qui tenaient en joue une personne ».

L’agresseur est un Français de 39 ans, connu des services de sécurité. Son père et son frère ont été placés en garde à vue. Un peu plus tôt, le même jour, le suspect avait blessé un policier en banlieue parisienne nord, avec un pistolet à grenaille lors d'un contrôle routier, avant de prendre la fuite. Il a ensuite été "repéré" à Vitry-sur-Seine (sud de la capitale) après avoir expulsé un conducteur d'une voiture afin de se rendre à Orly à bord du véhicule volé, selon le ministère français.

Mesure immédiate des autorités françaises : l’interruption de l’ensemble du trafic aérien à...

Orly. Près de 3.000 personnes ont été évacuées du terminal Sud, et les passagers qui se trouvaient dans le terminal Ouest ont été confinés, a précisé le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Pierre-Henri Brandet.

Ainsi, la compagnie Royal Air Maroc a décidé d’annuler deux vols ce matin, l'un en partance de Casablanca et l'autre de Marrakech. La RAM a mis en place un dispositif d'alerte pour informer sur son site les voyageurs. Orly est en en effet l'aéroport principal de la RAM pour Paris. Selon le directeur d'Aéroport de Paris, le trafic à Orly Sud qui abrite le terminal de la RAM, ne devrait pas reprendre avant la soirée.

Voici le communiqué de la RAM : « Comme vous avez pu le suivre sur les chaînes d’information, l’aéroport d’Orly est en situation d’alerte rouge et a dû être fermé à cause des évènements qui s’y sont déroules ce jour. Il s’agit là d’une situation de force majeure, sur laquelle Royal Air Maroc n’a malheureusement aucun levier d’action.

Par conséquent, l’ensemble de nos vols d’aujourd’hui en provenance et à destination d’Orly vont connaitre des perturbations : Annulations, retards ou déroutements vers d’autres aéroports sont à prévoir.

Cette situation pourrait éventuellement impacter d’autres vols du réseau Royal Air Maroc.

Si vous souhaitez modifier la date de votre voyage , Royal Air Maroc autorise le changement sans frais supplémentaires des vols d’aujourd’hui, sous réserve des places disponibles sur les 07 prochains jours.

Pour vous enquérir de la situation de votre vol d’aujourd’hui, nous vous invitons à consulter notre site web ou à appeler notre call center aux numéros suivants :

Maroc : 089000 0800, France : 0820 821 821, Numéro International : +212522489797

Royal Air Maroc vous présente ses excuses pour la gêne occasionnée, indépendante de sa volonté et vous remercie de votre compréhension ».

 

 

Commentaires