Lancement de la campagne de solidarité 2017

Lancement de la campagne de solidarité 2017

Le roi Mohammed VI a procédé ce mercredi 15 mars à Casablanca  au lancement de la 19ème édition de la campagne nationale de solidarité qui se prolongera jusqu’au 25 mars. Cette campagne de cette année est placée sous le thème « soutien des coopératives féminines, pour une production sociale et solidaire durable ».

La campagne nationale de solidarité s'assigne pour objectifs la collecte de fonds pour le financement de projets sociaux et la mise en œuvre de plans d'action, qui n'ont cessé d'évoluer au fil des années dans l'objectif de répondre au mieux aux besoins des populations ciblées. Le thème de cette 19ème  campagne a été choisi  en écho à l’enjeu de promotion et de valorisation des initiatives des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), en particulier les activités de production initiées par les femmes en situation de précarité dans les secteurs des produits du terroir et de l’artisanat.

La femme est une catégorie de la population à laquelle le Souverain accorde une attention particulière, de par sa volonté de lui ouvrir les voies à une meilleure inclusion socioprofessionnelle et d’assurer son accès à l’autonomisation financière, à travers la formation qualifiante, le renforcement des capacités et l’accompagnement dans la création d’activités génératrices de revenus ou de très petites entreprises solidaires.

Et ainsi, le roi a inauguré au quartier l’Oasis, à Casablanca, le Marché Solidaire, un espace de commercialisation équitable dédié à la vente des produits issus des coopératives féminines marocaines. Initié et réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement global de 16,5 millions de DH, ce marché permettra de mettre en relief la richesse et la diversité des produits du terroir et de l’artisanat marocains, en disposant d’une offre en vente directe de plus de 2.200 références...

proposées au grand public.

Les engagements financiers de la Fondation Mohammed V pour la solidarité se sont élevés à 5,453 milliards de dirhams depuis sa création jusqu’à fin 2016, selon le rapport d’activité 2016 de la Fondation qui s'emploie, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à lutter contre toute forme de précarité, qu'elle soit économique ou sociétale. La Fondation a pu élargir la base des bénéficiaires de ses activités qui a atteint 6,3 millions de personnes en 2016, relève la même source. Il ressort du Rapport d'activité de la Fondation qu'un total de 17.133 jeunes ont été admis à suivre les programmes des centres de formation et de qualification professionnelle, 9.175 jeunes filles et étudiantes ont été accueillies dans des foyers et internats, et 89.658 enfants et jeunes sont accompagnés en matière éducative, culturelle et sportive.

De même, 6.272 femmes ont bénéficié des services des centres socio-éducatifs et de formation et 159.848 personnes ont profité des programmes de développement durable (activités génératrices de revenus, microcrédits, soutien des artisans, gîtes ruraux, coopératives féminines, alimentation en eau potable, électrification, etc.).

Les activités de la Fondation ont concerné également 980.000 personnes démunies ayant bénéficié des actions des caravanes médicales de solidarité, et 16.208 handicapés sont suivis annuellement dans des centres spécialisés. Les statistiques de la Fondation font également état de près de 2,3 millions de personnes (veuves, personnes âgées, personnes à mobilité réduite) qui ont reçu un soutien alimentaire pendant la période du Ramadan et pendant les Opérations grand froid, et de plus de 2,6 millions de Marocains résidant à l’étranger qui ont bénéficié des services d’accueil, dont 90.778 personnes assistées pour des problèmes d’ordre administratif, de transport, pour rapatriement de corps et pour assistance médicale pendant la période estivale.

Commentaires