Les Marocains se plaignent essentiellement du secteur des télécoms

Les Marocains se plaignent essentiellement du secteur des télécoms

Le portail mis en ligne en 2013 par le ministère du Commerce et de l’Industrie (www.khidmat-almostahlik.ma) et dédié aux consommateurs a été visité 36.635 fois en 2016, enregistrant une hausse de 31,6% par rapport à 2015. 481 réclamations recevables ont été enregistrées en 2016, soit 90,11% de plus qu'en 2015.

La majorité des plaintes enregistrées lors de l'année écoulée concernent les secteurs des télécommunications (20%) puis du commerce (18%). Quant au secteur de l'habitat ainsi que celui de l'agroalimentaire, ils viennent en 3ème  position avec 13% chacun.

Concernant les griefs enregistrés contre les opérateurs, ou le régulateur, du secteur...

des télécoms, on apprend que les principaux motifs se rapportent à l'interdiction des appels VoIP, les problèmes rencontrés pour les contrats d'abonnements avec les opérateurs, les messages publicitaires intempestifs reçus par les abonnés, les nombreux changement des conditions et des tarifs par les opérateurs, les décalages entre les débits annoncés contractuels et les débits réels, et la mauvaise tenue des services après-vente.

Pour le secteur du commerce, la majorité des plaintes dénoncent les pratiques commerciales, notamment les ventes à distance, les produits de contrefaçon, les produits non identiques aux images et descriptions fournies sur le site et le non remboursement après retour du produit.

Commentaires