Panorapost


Economie |

Publié le 01 mars 2017

Moody's améliore la perspective de la note souveraine du Maroc

Partager cet article :

En janvier 2017, l’agence de notation Moody’s avait indiqué maintenir une perspective stable pour la solvabilité souveraine du Maroc en raison des  deux éléments principaux que sont la baisse des prix de l’énergie et l’élan des réformes dans le pays. Mardi 28 février, Moody’s a en effet de changé les perspectives de la notation du Royaume de stable à positive « Ba1 ».

L’agence de notation explique sa décision par l’équilibre de l’environnement institutionnel favorable aux réformes structurelles, mais aussi par l’amélioration du niveau des réserves de change, qui couvrent  désormais 7 mois d’importation (contre 4,1 mois à fin 2012), et la consolidation budgétaire grâce à la réforme de la compensation consentie depuis plusieurs années et dont les résultats commencent à apparaître.

Par ailleurs, Moody’s estime que les exportations marocaines seront soutenues par la diversification vers les secteurs de l'automobile, de l'aéronautique et de l'électronique, des secteurs  à plus forte valeur ajoutée qui ont dépassé les exportations traditionnelles des secteurs du phosphate, de l'agriculture ou du textile et qui ont continué à croître à deux chiffres en 2016. L’agence prévoit que les résultats à l'exportation du pays dans ces nouveaux secteurs restent dynamiques en réponse à leur intégration accrue dans la chaîne de production mondiale.

Enfin, Moody’s montre son optimisme pour les exercices 2017 et 2018, avec une reprise de la croissance pour l’année en cours, estimée à 3,5%, et 4% en 2018. L’agence fonde ses  prévisions sur le caractère « beaucoup moins volatile » du secteur primaire, sur la stabilisation du secteur du tourisme, et sur des investissements directs étrangers en hausse.

Partager cet article :
Articles similaires
You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'setleMaroc[[:>:]]' ) ORDER BY ID DESC LIMIT 0 , 5' at line 1