Al-Baghdadi reconnaît sa défaite et prépare l’avenir de Daech

Al-Baghdadi reconnaît sa défaite et prépare l’avenir de Daech

Le numéro un de Daech Abou Bakr al-Baghdadi a reconnu la défaite de son groupe terroriste dans les dernières batailles en Irak. Acculé par les frappes aériennes de la coalition et par l’avancée terrestre de l’armée irakienne soutenue par les pays membres de la coalition, le calife autoproclamé al-Baghdadi a enjoint à ses troupes de s’enfuir et de se cacher, voire de se faire exploser.

Selon l’agence irakienne Sumariyya News, citant une source locale irakienne de la province de Ninive, Baghdadi a tenu ces propos dans ce qui semble être un discours d’adieu adressé a ses partisans et prononcé dans les zones qu’il contrôle encore. Durant la rencontre, ses chefs militaires ont expliqué les défaites subies à Ninive et ailleurs.

Selon cette source, Baghdadi a invité ses miliciens à s’enfuir vers les régions montagneuses et tortueuses en Irak et en Syrie, ou à se faire exploser au cas où ils sont assiégés par les forces irakiennes.

« Les dirigeants du conseil de la Chourah des moujahidines ont tous fui de Ninive et de Tall’afar en direction des territoires syriens », a indiqué la source, assurant que les chefs les plus proches de Baghdadi s’activent sur la zone frontalière entre la Syrie et l’Irak.

Le 19 février dernier,...

le Premier ministre irakien Haïdar al-Ebadi avait annoncé le lancement d’une nouvelle phase de la campagne «Qadimoune Naïnawa » (nous arrivons Ninive) pour libérer cette province dont la capitale est Mossoul, le fief de Daech. Ce mardi 28 février, le porte-parole des brigades Hezbollah au sein du Hachd al-Chaabi Jaafar al-Husseini a quant à lui fixé un délai de trois semaines pour la libération totale de la province de Ninive.

Le danger aujourd’hui est cette dispersion attendue et programmée des jihadistes, qui se trouvent le dos au mur. Traqués par les armées alliées en Mésopotamie, ils sont recherchés par les polices du monde entier. Les services de sécurité européens et arabes craignent une intrusion de certains de ces jihadistes, qui pourraient alors mener des opérations suicides.

Et de fait, l’organisation terroriste Etat islamique (Daech) a revendiqué une tentative d'attentat contre un commissariat algérien dimanche 26 février 2017. Un homme portant une ceinture explosive a été abattu alors qu'il tentait d'entrer dans un commissariat de Constantine, à plus de 390 km à l’est d’Alger. Au Maroc, les arrestations de membres présumés du groupe et les démantèlements de cellules se multiplient. chaque semaine praqtiuement, le Bureau central d'investigations judiciaires annonce l'arrestation de jihadistes préparant des attentats imminents.

Commentaires