Le Guinéen Alpha Condé est le nouveau président en titre de l’Union africaine

Le Guinéen Alpha Condé est le nouveau président en titre de l’Union africaine

En attendant l’annonce officielle de l’adhésion du Maroc au sein de l’Union africaine et de l’identité de la personne qui succèdera à Nkosazana Dlamini Zuma à la tête de la Commission africaine, l’organisation panafricaine a d’ores et déjà fait savoir le nom du successeur d’Idriss Déby Itno, président du Tchad et jusque-là président de l’Union africaine. Il s’agit du chef de l’Etat guinéen Alpha Condé.

Il  présidera aux destinées de l’Union africaine sur la période 2017-2018. Le président guinéen Alpha Condé a été désigné par ses pairs pour diriger l’organisation ce lundi. La passation de charge a été faite à l’issue de la cérémonie d’ouverture du sommet des chefs d‘État qui se tient actuellement à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne (photo, à droite Alpha Condé).

Cette nomination est également un relais entre l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest. D’ailleurs, le président guinéen n’a pas manqué de signifier son honneur de représenter dignement la sous-région ouest-africaine, mais également de servir l’Afrique, saluant par ailleurs la capacité des dirigeants africains à...

« parler d’une même voix ».

Au titre de ses projets, le nouveau président de l’Union africaine a promis de batailler pour une institution plus forte et plus crédible, mais également d’agir pour le renforcement de l’union au sein de la grande famille africaine. Car, dira-t-il, « plus unis, nous serons plus forts et capables de faire entendre notre voix au reste du monde ».

Le président Alpha Condé est par ailleurs un grand allié du Maroc, et ami personnel du roi du Maroc Mohammed VI. Les visites mutuelles entre les deux chefs d’Etat ne se comptent pas et c’est donc à lui qu’il reviendra d’annoncer l’admission du Maroc au sein de l’Union africaine. Cela devrait être chose faite ce lundi même, malgré les manœuvres de la présidente sortante de la Commission Dlamini Zuma, qui aura déployé d’admirables efforts pour contrecarrer cette admission, plus pour la reporter jusqu’au prochain Sommet, prévu en juillet 2017.

Le roi et le président guinéen ont eu un entretien en tête-à-tête ce dimanche 29 janvier à Addis Abeba.

Commentaires