Salaheddine Mezouar rencontre Mme Dlamini Zuma

Salaheddine Mezouar rencontre Mme Dlamini Zuma

Le ministre marocain des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar a rencontré la présidente de la Commission de l’Union africaine (secrétariat), dans la perspective de la prochaine, et imminente, adhésion du Maroc à l’Union africaine. Mme Nkosazana Dlamini-Zuma a informé son interlocuteur de l’avancée de la question de son adhésion.

Pour rappel, Mme Dlamini Zuma, ex-épouse du président sud-africain Jacob Zuma, présidente (sortante) de la Commission de l’UA et résolument hostile au Maroc, avait tout fait pour bloquer cette demande d’adhésion du royaume à l’instance panafricaine. Il aura fallu l’intervention personnelle du roi Mohammed VI en octobre auprès du président en exercice de l’UA, le Tchadien Idriss Deby Itno, pour contraindre Mme Zuma à adresser la demande marocaine aux gouvernements africains pour réponse.

Aujourd’hui, à quelques jours de l’ouverture du Sommet, qui doit se tenir à Addis Abeba les 30 et 31 janvier, Mme Dlamini Zuma a déclaré sur son...

compte Twitter être « satisfaite » de la réunion avec Mezouar et sa délégation, qu’elle a briefé sur l’avancée de la procédure d’adhésion du Maroc. Cette réunion s’est tenue alors même que plus de quarante pays, dont le très important Nigéria, ont annoncé leur soutien à la demande marocaine.

Dans un autre tweet, Mme Nkosazana Dlamini-Zuma annonce qu’il appartiendra aux chefs d’Etat et de gouvernement africains de se prononcer sur cette demande, quand ils se retrouveront à leur 28ème Sommet.

On notera qu’il n’y a eu aucun communiqué officiel marocain au sujet de cette rencontre, une manière sans doute de signifier le mécontentement de Rabat face aux agissements passés de la présidente de la Commission africaine, qui doit quitter ses fonctions lors de ce même Sommet, après plusieurs années où, selon les médias du continent, elle a davantage travaillé pour ses ambitions personnelles dans son pays que pour l’Afrique.

Commentaires