Et c’est parti pour Donald Trump !

Et c’est parti pour Donald Trump !

Aujourd’hui 20 janvier, il y a quelques instants, Donald J Trump a prêté serment, devenant ainsi le 45ème président des Etats-Unis, succédant à Barack Obama. Une grande période d’incertitudes et d’imprévisibilité commence avec le milliardaire newyorkais, tant en économie qu’en politique nationale américaine ou internationale.

Obama s’en va, Trump s’en vient, et c’est donc parti pour au moins quatre ans avec ce nouveau président populiste, qui a bousculé tous les codes de la politique américaine et qui s’apprête à désorienter les dirigeants du monde.

Trump a été élu très largement contre sa rivale démocrate Hillary Clinton, malgré l’avance de cette dernière dans le vote populaire, avec 2,5 millions de voix en plus. Mais telle est la loi américaine ; ce sont les grands électeurs de chaque Etat qui votent.

Ce 20 janvier, à Washington, une foule immense et de tous âges a envahi aux aurores le prestigieux National Mall de Washington, composée d'Américains professant une foi sans bornes pour Donald Trump, qui réalise leur rêve en devenant leur président.

« Tout commence aujourd'hui ! », a lancé le magnat de l'immobilier dès le lever du jour sur Twitter. « Le mouvement continue, le travail commence ! » pour rendre à l’Amérique sa grandeur. A midi heure de Washington, 17 heures GMT, Dnald J. Trump a donc prêté serment : « Je jure solennellement de remplir fidèlement les fonctions de président des Etats-Unis, et, dans toute la mesure de mes moyens, de sauvegarder, protéger et défendre la Constitution des Etats-Unis »…

Après sa prestation du serment, Donald Trump a dit que cette passation du pouvoir est exceptionnelle...

car « il s’agit d’une passation entre Washington et son peuple ». Pour lui, « Washington s’est développé mais ce n’est pas le peuple qui en a profité, contrairement à l’establishment. Nous avons subventionné les industries étrangères au détriment de celle de notre pays et nous avons rendu d’autres pays riches alors que les richesses de nos pays se sont dissipées, avec des fermetures d’usines, sans penser aux millions de travailleurs américains abandonnés.

Mais ça, c’est le passé ! A partir de ce jour, c’est une nouvelle vision qui gouvernera nos pays. Ce sera l’Amérique en premier. Nous protégerons nos frontières, nos produits et nos emplois. Avec la protection, nous aurons plus de prospérité et de force. Nous ferons revenir nos emplois et nos frontières, en même temps que notre richesse. Nous serons protégés par Dieu.

Nous allons unir le monde civilisé contre le terrorisme islamique radical que nous éradiquerons de la terre ».

A 70 ans, sans la moindre expérience politique, diplomatique ou militaire, le milliardaire a donc pris les rênes de la première puissance mondiale sous le regard inquiet des alliés des Etats-Unis, échaudés par ses déclarations tonitruantes, parfois contradictoires.

Pendant la cérémonie, plusieurs centaines de manifestants masqués et habillés de noir ont provoqué des incidents dans le centre de Washington, lançant des pierres et cassant des vitrines, ont constaté des journalistes de l'AFP. La police a fait usage de gaz lacrymogènes pour les disperser. La vitrine d'un café Starbucks a notamment été complètement brisée, à moins de deux heures de la prestation de serment de Donald Trump au Capitole.

Commentaires