Mark Zuckerberg, futur président des Etats-Unis ?

Mark Zuckerberg, futur président des Etats-Unis ?

A la veille de l'investiture du très controversé Donald Trump, c’est l’interrogation des grands médias américains, après l’annonce d’une tournée sur l’ensemble du territoire du fondateur de Facebook, le plus grand réseau social du monde, avec 1,8 milliard d’utilisateurs. Mark Zuckerberg dit vouloir aller à la rencontre des Américains…

Et voici quelques années, le patron de Facebook avait déclaré qu’il ne voulait pas (que) faire de l’argent… il veut aussi et surtout changer le monde ! La success story de l’universitaire n’est pas qu’une affaire business. L’entrepreneur trace sa route et, petit à petit conquiert, si ce n’est le monde, au moins, 1,8 milliard de ses habitants qui sont déjà actifs sur le réseau social chaque mois !

Aujourd’hui, et suite aux vœux qu’il a adressé aux membres de Facebook, Mark Zuckerberg a fait naître une question dans bien des têtes : et s’il était en train de préparer sa candidature à la présidence des Etats-Unis ? En expliquant qu’il se donnait comme défi de visiter tous les Etats d’Amérique avant la fin de l’année, le fondateur et président de Facebook a provoqué une vague d’articles à peu près tous titrés « Is Zuckerberg running for president ? ».

 Le chercheur en sciences de l’information et excellent blogueur Olivier Ertzscheid a listé dans un post les indices les plus flagrants : en 2013, il a créé avec d’autres un groupe de réflexion autour des questions migratoires… de plus, Zuckerberg avait obtenu du board de Facebook de rester à la présidence du groupe même s’il...

s’en absentait pour une mission. Tout cela est assez convaincant. Et va de pair avec l’idée que ces plateformes étant déjà des objets politiques, il est tout à fait logique que ceux qui les construisent deviennent eux-mêmes des acteurs.

Lors de sa tournée démarrée ce lundi, le PDG est largement entouré et photographié par un professionnel qui ne rate rien des beaux moments que vit Mark Zuckerberg avec les habitants et les animaux. En effet, il a publié sur son compte Facebook un message et des photos de son séjour au Texas, la première étape de sa tournée. Il explique avoir, entre autres choses, aidé à construire un jardin communautaire et avoir rencontré des étudiants. D'autres photos le montrent en train de discuter avec des policiers, d'assister à un rodéo, de caresser un veau ou encore de serrer des personnes dans ses bras. Largement relayée, cette tournée va certainement s'apparenter à un album photo de bonnes actions et de belles rencontres.

Au compteur des abonnés Facebook, Mark Zuckerberg affiche un score bien au-dessus des locataires de la Maison Blanche : 84 622 624 abonnés. C’est beaucoup plus que Barack Obama (52,8 millions) et aussi beaucoup, beaucoup plus que Donald Trump (17,6 millions).

Dans le monde incertain et en pleine évolution où nous vivons, il ne serait pas étonnant que Zuckerberg ambitionne de devenir président. Facebook aura permis à Obama, Hollande, Trump et bien d’autres de tenir les rênes de leur pays. Pourquoi son fondateur ne se mettrait-il pas sur la liste ?

Commentaires