Benkirane se réunira avec les chefs des partis représentés au parlement

Benkirane se réunira avec les chefs des partis représentés au parlement

Le rythme institutionnel s’accélère, et c’est l’Afrique qui donne le tempo… En effet, pour le vote de la loi de ratification de l’Acte constitutif de l’union africaine, la Chambre des représentants doit se réunir pour élire ses organes. Mais en l’absence de majorité parlementaire et gouvernementale, le problème institutionnel reste entier. Le chef du gouvernement réunira donc ce vendredi les chefs des partis représentés au parlement…

C’est Benkirane lui-même qui a annoncé cette rencontre : « Sur instructions de SM le roi, je me réunirai, en compagnie de M. Abdelouahed Radi (doyen de l’assemblée et président provisoire ès-qualité, NDLR), avec les chefs des partis pour dépasser certaines problématiques légales, comme la disposition voulant que la commission de la législation...

soit présidée par l’opposition et comme aussi le fait de savoir qui est dans l’opposition et qui est dans la majorité. On se concertera donc sur tout cela… J’ai proposé à M. Akhannouch de soumettre un nom au sein de son parti pour la présidence, un nom qui soit consensuel, mais il a décliné ».

Par ailleurs, au PJD, on temporise… En effet, le Conseil national qui devait se tenir ce weekend a été reporté sine die. Le « parlement » du parti devait se prononcer sur la marche à suivre quant à la formation du gouvernement, à l’aune des retards et autres blocages. Le report signifie que le PJD s’apprête à composer et à assouplir la position du parti…

Commentaires