Le roi inaugure l’université Mohammed VI Polytechnique à Ben Guérir

Le roi inaugure l’université Mohammed VI Polytechnique à Ben Guérir

C’est dans la Ville Verte de Ben Guérir que le chef de l’Etat a procédé ce jeudi 12 janvier à l’inauguration de l’Université Mohammed VI Polytechnique, un hub de recherche, de formation de haut niveau et d’innovation qui se veut une véritable tête de pont entre le Maroc, l’Afrique et le  reste du monde.

Cette université de nouvelle génération repose sur 5 principes fondateurs, à savoir : recherche appliquée, innovation et entrepreneuriat, réponse aux enjeux de développement socio-économique du continent africain, adoption d’une approche partenariale, ouverture sur le monde avec un ancrage national, mérite et équité sociale.

L’université proposera des programmes de recherches ciblés (Eau, Agriculture et Environnement, Ressources naturelles et sécurité alimentaire, Biotechnologie & Biomédical engineering, Architecture, urbanisme et aménagement du territoire, Génie industriel et chimique, et Energies renouvelables). Cela sera articulé autour d’une...

École de management industriel, un Centre de recherche, un Centre de congrès, des résidences universitaires et un complexe sportif. L’université est également présente à Casablanca à travers l’Africa Business School, à El Jadida et Safi, ainsi qu’à Lâayoune, au niveau de la Technopole de Foum El Oued.

L’Université Mohammed VI Polytechnique fait appel aux services d'éminents professeurs et chercheurs marocains et étrangers. Elle pratique, pour l’admission de ses étudiants, une politique de bourses basée sur l’excellence académique et l’équité sociale. Cette approche par le mérite, basée sur des préalables d’excellence scolaire en amont, donne à l’étudiant les meilleurs atouts pour mieux s’intégrer dans le modèle de formation. Des bourses sont également octroyées pour des projets de recherche appliquée, à des chercheurs entrepreneurs et aux candidats proposant des projets au service de la communauté.

Commentaires