Panorapost



Economie |

Publié le 19 décembre 2016

Bilan satisfaisant du secteur du tourisme pour 2016

Partager cet article :

L’Office National Marocain du Tourisme et la Confédération Nationale du Tourisme ont organisé ce 19 décembre un point de presse pour faire le bilan annuel du secteur du tourisme et tracer les grandes lignes de ce qu’il sera en 2017. Il en ressort globalement qu’en 2016, malgré la difficile conjoncture internationale, la marque Maroc s’est bien tenue, au moyen notamment d’une efficace communication touristique.

On a appris lors de cette conférence, présidée par le DG de l’ONMT Abderrafie Zouiten, qu’en termes de performance, les recettes touristiques en devises ont atteint un pic historique avec une hausse de + 4,1% pour atteindre 59,4 milliards de DH à fin novembre 2016. Le secteur du tourisme est ainsi le premier contributeur de devises de l’économie nationale.

Pour les arrivées, celles-ci devraient finir en évolution positive, +1,5% malgré un environnement international très défavorable, faut-il rappeler. Ce résultat est le fruit de la stratégie de diversification sur d'autres marchés à l'instar de la Chine et de la Russie.  Concernant le marché de ce dernier pays, une progression de 300% des arrivées a été enregistrée à fin novembre sur Agadir suite au lancement d’un dispositif promotionnel ambitieux. Pour la Chine, les arrivées  ont été multipliées par 5 depuis la décision de suppression du visa, suite à la visite rendue par Mohammed Vi dans l’Empire du Milieu.

Pour 2017, l’ONMT continuera également sa politique pour renforcer l'accessibilité aérienne des différentes régions du Royaume à des prix attractifs.  En effet, l'image de notre pays étant bonne, les aspects sécuritaires maîtrisés, la capacité aérienne demeure un élément vital pour convertir cette image en flux d'arrivées.

 

Partager cet article :

Commentaires