Le couac d’Orange au Maroc

Le couac d’Orange au Maroc

Les multinationales qui s’installent sur notre sol ne connaissent pas toujours, et pas très bien, les sensibilités et les priorités du pays et de sa population. Ainsi d’Orange, qui vient d’annoncer à grand renfort de communication, le changement de nom de Méditel, dans lequel le Français détient 49% des parts. Une carte du Maroc avec le fameux trait le séparant du Sahara a circulé hier sur le net.

Plusieurs dizaines d’internautes se sont offusqués de cet impair, dû certainement à l’ignorance du top management français quant à l’importance de cette question pour les Marocains, et dû également à la négligence de certains cadres marocains chargés de la communication et qui auraient dû se montrer plus vigilants. 

Sur...

le site marocain de l’opérateur, en revanche, la carte du Maroc est complète (ci-dessous), avec les points de vente au Sahara et ailleurs. La carte reprise de Google qui place un trait coupant le Maroc mentionne les opportunités d'emploi offertes par Orange dans le monde, mais les internautes ont repéré la faute et l’ont signalée. Il existe d’autres cartes de l’Europe et de l’Afrique que celle de Google, et on peut même en dessiner une, dédiée à l’opération… Mais, vérification faite, il semblerait qu'une autre carte de Google ait été choisie pour orange.jobs, ne mentionnant aucune frontière.

 

Commentaires