Mohammed VI envoie une aide humanitaire d'urgence aux émigrés expulsés d’Algérie

Mohammed VI envoie une aide humanitaire d'urgence aux émigrés expulsés d’Algérie

L'Algérie a arrêté durant le week-end du 3 décembre plus de 1.500 migrants subsahariens dans la capitale, dont un grand nombre sont en situation régulière. Mercredi 7 décembre, les expulsions ont commencé. Des camions sont arrivés dans le nord du Niger, et les émigrés expulsés ont été logés dans des camps, dans des conditions précaires. Le roi Mohammed VI vient de décider de leur envoyer des aides massives.

Ainsi, une assistance d’urgence de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale et du ministère de l’Intérieur sera acheminée vers ces personnes expulsées et se trouvant en situation de précarité extrême dans un centre au nord du Niger.

Cette aide de 116 tonnes consiste en des kits humanitaires composés de produits alimentaires,...

de couvertures ainsi que de tentes. L’objectif est d’assister le Niger à faire face à ce qui pourrait devenir une crise humanitaire grave.

Pour rappel, le président de la Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l’Homme, et avocat, Farouk Ksentini, avait dit ceci : « Nous autres Algériens sommes exposés au risque de la propagation du Sida ainsi que d’autres maladies sexuellement transmissibles à cause de la présence de ces migrants (…).  La présence des migrants et des réfugiés africains dans plusieurs régions du pays peut causer plusieurs problèmes aux Algériens. (…) Ces maladies sont considérées comme quelque chose d’habituelle et de normale par cette communauté.  Je pense qu’ils sont responsables de la propagation de ces maladies en Algérie ».

Commentaires