La Chine s’inquiète du comportement de Donald Trump

La Chine s’inquiète du comportement de Donald Trump

Après  son élection surprise le 8 novembre contre Hillary Clinton, la Chine avait de Donald Trump l’idée d’un homme d’affaire pragmatique. Mais  depuis quelques jours, et surtout depuis un entretien téléphonique entre Trump et la présidente de Taïwan et des tweets désobligeants envers la Chine, Shi Yinhong, le directeur du Centre des études américaines du peuple à Pékin a réagi en déclarant que « le comportement de Trump nous rappelle à nous, les médias, les chercheurs et la population, que nous avons peut-être été trop positifs vis-à-vis de la future politique chinoise du nouveau président US ».

Vendredi, juste après avoir parlé avec la présidente taïwanaise (une ligne rouge pour Pékin), Donald Trump a accusé la Chine de dévaluer sa monnaie, créant des difficultés aux entreprises américaines, de même qu’il a critiqué les Chinois pour la construction d’un énorme complexe militaire au milieu de la mer...

de Chine du Sud. Cela a créé la polémique entre les deux puissances, les journalistes chinois mettant cela sur le compte de l’inexpérience du milliardaire newyorkais.

Et puis, brutal retournement de situation… La Chine hausse le ton et fronce les sourcils, mettant en garde Donald Trump et insistant sur le fait qu’il ne mesure pas les conséquences de ses actes et propos :  « Certains disent que Trump n’a pas d’expérience en diplomatie ou en affaires militaires […] mais en réalité, il a ses propres positions, et le problème est qu’elles ne sont pas compatibles avec la logique fondamentale des relations sino-américaines », a déclaré un porte-parole du parti communiste chinois.

La Chine, déçue par le président Trump, attend des excuses d’un homme qui vient de nommer un énième général dans son administration et qui n’a pas l’habitude de faire amende honorable pour ses actes.

MLL

Commentaires