On se préoccupe de Saâd Lamjarred, mais le boxeur Hassan Saâda sera bientôt jugé au Brésil dans l’indifférence générale !

On se préoccupe de Saâd Lamjarred, mais le boxeur Hassan Saâda sera bientôt jugé au Brésil dans l’indifférence générale !

Hassan Saâda, c’est ce boxeur marocain qui avait été arrêté quelques jours après son arrivée à Rio de Janeiro pour les Jeux Olympiques, accusé de harcèlement sexuel sur deux femmes de ménage du Village Olympique. Libéré sur parole et interdit de quitter le territoire en août, il sera jugé le 15 décembre par un tribunal brésilien.

Après un moment de cafouillage, la fédération marocaine de boxe et le Comité olympique avaient fait l’impossible pour faire libérer le boxeur, en attendant son jugement. Ce qui fut fait, puis silence radio.

Depuis  août, donc, Hassan Saâda vit reclus dans un appartement à Rio, dans...

l’attente que la justice statue sur son sort. Pas de mouvement de soutien populaire, pas de sit-in devant l’ambassade du Brésil, pas d’avocats de renom pour le défendre… alors même que le boxeur n’est pas accusé de « viol et violence aggravés » comme Lamjarred, mais « seulement » de harcèlement.

Deux poids deux mesures ? Oui, et c’est bien regrettable. Notons que l’ambassade du Maroc à Brasilia s’était investie également dans cette affaire pour faire bénéficier le sportif de l’assistance judiciaire requise et des services d’interprètes. Elle a dû certainement recevoir des instructions...

« Si les hommes sont égaux, certains sont plus égaux que d’autres », disait Coluche…

Commentaires