Installations des premières bornes électriques dans les stations Shell, à Casablanca

Installations des premières bornes électriques dans les stations Shell, à Casablanca

Il fallait bien que cela arrive un jour, et c’est finalement arrivé… L’installation de bornes de recharge électrique rapide. L’objectif est d’accompagner la demande naissante et à venir du marché de voitures électriques au Maroc. Et c’est Vivo Energy qui est à la manœuvre, dans ses stations Shell. Les premières bornes sont installées dans la station Exit de la Route d’El Jadida, à Casablanca.

Les premiers véhicules électriques seront mis en circulation dans les jours qui viennent à l’occasion de l’ouverture de la COP22 à Marrakech. Vivo Energy Maroc prévoit l’implantation de bornes électriques sur son réseau sur l’axe Casablanca Marrakech. Le dispositif sera par la suite progressivement étendu aux principaux axes routiers et autoroutiers du royaume.

Les bornes de recharge électrique sont universelles, avec la mise à disposition de trois prises standards, adaptées à tous les types de voitures...

ou de motos électriques. Le conducteur a ainsi la certitude que son véhicule électrique sera rechargé de façon appropriée sur le réseau Shell. Les capacités de recharge des bornes vont de 7 à 22,5 kW, permettant de recharger rapidement tous les véhicules électriques courants. 60 minutes seront par exemple nécessaires pour un chargement de 0 à 80% d’une batterie.

Un dispositif simplifié de facturation est mis en place à l’occasion du lancement, avec comme base de calcul le temps de stationnement écoulé lors de la recharge. Dès début 2017, un système intelligent connectera toutes les bornes entre elles et permettra aux automobilistes à partir d’une application, mobile ou installée sur leur véhicule, de trouver la borne disponible la plus proche ou de la réserver.  

On n’a pas encore d’idée précise sur la facturation, mais cela ne saurait tarder…

 

 

Commentaires